À l’occasion du colloque national qu'il a organisé le 27 mai Pour que l’inclusion fasse école : situations du handicap, le SNUipp-FSU a rendu publics les résultats de l'enquête qu'il a mis en ligne en mars dernier sur la mise en place d’une école inclusive. Ce sondage, qui a recueilli l'avis de 5 000 enseignants du primaire, avait pour but de voir où en est l’école sur la question de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Une des questions posées demandait quels étaient les moyens qui paraissaient nécessaires aux enseignants pour réaliser l’objectif de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Bien qu'il ne soit pas statistiquement représentatif, le sondage montre que 90 % des enseignants du primaire sont favorables à l'"école inclusive", accueillant les élèves handicapés dans des établissements ordinaires mais ils ne s'estiment pas assez formés. Toujours selon l'enquête, les enseignants sont 40,75 % à être "tout à fait d'accord" avec l'accueil d'élèves handicapés dans des établissement scolaires ordinaires, et 49,49 % à y être "plutôt favorables", mais ils sont 20,44 % à douter que ce soit réalisable.
Le syndicat réclame également un accompagnement "global" de ces élèves en dehors des heures de cours, à la cantine et pendant les activités périscolaires. "Le handicap ne s'arrête pas à la porte de classe", a-t-il rappelé. A la rentrée 2013, 239 000 élèves en situation de handicao étaient scolarisés, dont 98 000 dans le second degré (collèges et lycées), selon le ministère de l'Education nationale. Durant l'année 2012-2013, 90 % des collèges accueillaient au moins un élève handicapé, d'après le ministère.