EUROPE
Lutter contre le manque d'activité physique des Européens
D’après un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Européens ne bougent pas assez, une tendance qui s’est aggravée avec la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement.
L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé physique et mentale des individus et contribue au bien-être. Il est donc essentiel de pratiquer régulièrement une activité physique. Pourtant, d’après le rapport Step Up! Tackling the Burden of Insufficient Physical Activity in Europe, près d’un adulte européen sur trois ne fait pas suffisamment de sport alors que l’OMS préconise un minimum de deux heures et demie d’activité physique d’intensité modérée chaque semaine. Près de la moitié d’entre eux (45 %) ne pratiquent aucune activité sportive. Chez les adolescents, moins d’un garçon sur cinq et moins d’une fille sur dix répondent aux recommandations de l’OMS. De plus, la pratique d’une activité sportive ne s’améliore pas avec l’âge puisque seul un quart des 55 ans et plus en pratique une de façon hebdomadaire.
Par ailleurs, la pandémie de Covid et les mesures de confinement ont contribué à une baisse de l’activité physique, la moitié des Européens ayant réduit leur activité physique.
Pourtant, selon les estimations de ce rapport, si l’ensemble des Européens pratiquait les deux heures et demie d’activité physique hebdomadaire recommandées par l’OMS, ce sont plus de 10 000 décès prématurés de personnes âgées de 30 à 70 ans qui pourraient être évités chaque année. Pour les personnes insuffisamment actives, cela pourrait faire augmenter leur espérance de vie de 7,5 mois. Une augmentation de l’activité physique aurait d’importants bénéfices pour les états européens, en termes d’état de santé comme de dépenses de santé.
Malgré les politiques mises en place pour promouvoir l’activité physique, des efforts restent à faire. Face à des comportements complexes et longs à faire évoluer vis-à-vis de l’activité physique, ce rapport invite les décideurs politiques à mettre en œuvre un ensemble complet de politiques afin d’agir simultanément sur l’intégralité des facteurs concourant à l’activité physique.
En savoir +
Aussi sur PF2S
Médicasport, promouvoir une activité physique adaptée
Pratiques sportives dans les Hauts-de-France
NATIONAL
L'obésité, une épidémie difficile à enrayer
Afin de pouvoir évaluer l’efficacité des mesures de prévention telles que le Programme national nutrition santé (PNNS), la Ligue contre l’obésité et des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier ont récemment publié une étude dressant l’état des lieux de l’obésité en France, enjeu de santé publique majeur.
Dès 1997, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur la « première épidémie non infectieuse de l’histoire de l’humanité » : l’obésité. Cette dernière constitue un problème de santé publique mondial, dont l’incidence ne cesse d’augmenter, le nombre de cas ayant presque triplé à l’échelle mondiale depuis 1997.
En France, selon cette étude de la Ligue contre l’obésité parue en février dans le Journal of Clinical Medicine, 47 % des adultes français sont en situation de surpoids, dont 17 % en situation d’obésité. La prévalence de l’obésité en particulier augmente à rythme soutenu : de moins de 9 % en 1997, elle est passée à 15 % en 2012 et 17 % en 2020.
La prévalence du surpoids ou de l’obésité augmente avec l’âge : si l’excès de poids touche près d’un quart des 18‑24 ans, il atteint 57 % chez les 65 ans et plus. Cependant, ce sont parmi les plus jeunes que l’obésité a le plus fortement augmenté ces dernières années. Ainsi l’obésité a été multipliée par 4 chez les 18-24 ans depuis 1997, atteignant 9 % en 2020 (contre 2 % en 1997), et par près de 3 chez les 25-34 ans, passant de moins de 6 % en 1997 à 14 % en 2020. L’étude révèle aussi des différences selon le sexe : ainsi si les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (37 % contre 24 %), le taux d’obésité est plus important chez les femmes (17,4 %) que chez les hommes (16,7 %). L’étude montre aussi une plus forte incidence du surpoids dans les catégories sociales les plus défavorisées avec des différences encore plus marquées pour l’obésité qui touche près de 18 % des ouvriers et employés contre seulement 10 % des cadres.
Ainsi près de la moitié de la population française est en situation de surpoids. Au regard des autres pays européens, où la prévalence du surpoids est de 59 % en moyenne et celle de l’obésité de 23 %, la situation française est légèrement moins alarmante. Cependant l’augmentation constante de l’obésité depuis les années quatre-vingt, notamment chez les plus jeunes, appelle à un renforcement des politiques et actions de lutte contre l’obésité.
L’obésité en Hauts-de-France
Selon l’étude Obépi 2020, la prévalence de l’obésité en France correspond à un gradient nord-sud (à l’exception des régions Île-de-France et Pays de Loire), avec une prévalence très élevée en Hauts-de-France où l’obésité atteint 22,1 %, taux le plus important de France métropolitaine.
En savoir +
Aussi sur PF2S
Retour sur la journée « Alimentation, santé & précarité » de la PF2S
RÉGION
Un gérontopôle Hauts-de-France à l'été
Le 7 mars dernier, la Région, l’ARS et la Carsat Hauts-de-France ont confirmé le lancement du gérontopôle régional qui sera créé le 7 juillet lors de son assemblée générale constitutive.
D’ici 2050, les seniors devraient représenter 25 % de la population régionale. Dans cette perspective, la création d’un gérontopôle doit permettre d’agir en faveur du bien vieillir et de coordonner les actions et initiatives relevant de la prise en charge du soin sur le territoire régional. La mission de ce type de structure est double :
- favoriser l’émergence de nouveaux projets, nés de la concertation entre les parties prenantes et d’une construction collective, tant dans les champs scientifique que pédagogique, sanitaire ou organisationnel, économique ou sociétal ;
- coordonner davantage les actions et initiatives relevant du développement territorial, de la recherche, de la prise en soin, de l’économie et de la formation.
Le travail de préfiguration du gérontopôle réalisé par Eurasanté a permis de réunir plus de 600 participants et de faire émerger 25 idées de projets qui pourront s’inscrire dans le plan d’action de la future structure. Celle-ci rassemblera les acteurs de la prise en soin et de l’accompagnement de la personne âgée, de la recherche, de l’industrie, de la formation et de l’enseignement supérieur ainsi que les usagers, les collectivités locales et les groupes de protection sociale.
En savoir +
Le communiqué de presse pour annoncer la création prochaine du gérontopôle
Feuille de route nationale des gérontopôles
Aussi sur PF2S
Lancement du futur Gérontopôle Hauts-de-France
Les seniors en Hauts-de-France
RÉGION
Nouveau contrat local de santé dans la Somme
Le 6 décembre 2022 a été signé à Péronne un nouveau contrat local de santé (CLS) pour le Pôle d’équilibre territorial et rural Cœur des Hauts-de-France et ses 70 000 habitants.
Le diagnostic préalable au CLS mettait en évidence les fragilités sanitaires du territoire (addictions, mortalité prématurée...), liées à des difficultés sociales (taux de chômage élevé, niveaux de formation et de revenus faibles), auxquelles s’ajoute une offre de soins déficitaire (densité de médecins, accès au 1er recours, actions de prévention et de sensibilisation).
Ces dernières années, les élus locaux avaient travaillé avec l’ARS sur l’accès aux soins, enjeu essentiel dans les territoires ruraux, et plusieurs maisons de santé ont vu le jour. Avec ce CLS, « les élus locaux souhaitent aller au-delà de ces démarches d’accès aux soins, par des actions de prévention et de sensibilisation auprès des populations les plus fragiles. Le contrat local de santé offre ainsi la possibilité d’une dynamique territoriale en la matière dont les objectifs seront, d’une part, de réduire les inégalités sociales et territoriales et, d’autre part, de mettre en œuvre des solutions pour une meilleure santé pour tous les habitants ».
Ce CLS 2023-2028 entend ainsi encourager des comportements favorables à la santé, faciliter l’accès aux soins pour le plus grand nombre et favoriser l’accompagnement des personnes confrontées à des problématiques de santé mentale.
En savoir +
Le CLS du PETR Coeur des Hauts-de-France
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Cœur des Hauts-de-France
Aussi sur PF2S
Une population en bonne santé c’est une région qui se porte bien !
EUROPE
Un séminaire pour encourager le développement de projets européens dans le domaine de la santé
Initié et organisé par le Conseil régional, le séminaire « L’Europe s’engage pour la Santé en Hauts-de-France » s’est tenu au siège de la collectivité le 15 décembre 2022. Il s’agit d’une première, destinée aux acteurs œuvrant en faveur de la santé. La manifestation visait à favoriser la coopération transfrontalière, à inciter les participants à déposer des projets dans le cadre de financements européens et à les acculturer aux politiques européennes dans le domaine de la santé.
La journée a été introduite par Daniel Leca, vice-président en charge des universités, de la recherche, de l’innovation et de l’Europe et par Nadia Rouache et Anne Wetzel, respectivement Directrice de la Santé et Directrice de l’Europe. Elle a été l’occasion, en matinée, de présenter l’éventail des solutions de financement européen qui peuvent être mobilisées. Elles s’inscrivent dans le cadre de trois catégories de programmes : régionaux ou nationaux, de coopération territoriale (Interreg) et sectoriels (Horizon Europe, l’Union européenne pour la santé...). Pour les Hauts-de-France, les financements disponibles représentent un total pour le moins conséquent de 1,36 milliard d’euros sur la période 2021-2027. La matinée a également été émaillée de témoignages de porteurs qui ont vu leur projet aboutir grâce aux financements européens. Ces témoignages ont illustré la grande diversité de projets ainsi mis en œuvre.
Ce séminaire riche et instructif se voulait interactif. Tout au long de la journée, les participants ont pu poser leurs questions aux intervenants et faire part de leurs remarques. L’après-midi a quant à elle été dédiée à des entretiens individuels lors desquels ces participants ont eu l’occasion d’échanger sur leurs projets avec des agents des directions Santé et Europe du Conseil régional. Ces derniers ont pu apporter des réponses précises aux questions qui leur étaient posées et dispenser des conseils personnalisés.
S’il faut retenir un message clef de cette journée, c’est définitivement que les programmes européens constituent une véritable opportunité pour les projets de santé et une source de financement non négligeable. La Région se tient à la disposition des porteurs pour les accompagner dans le montage de leurs projets. Rendez‑vous ici pour en savoir plus.
En savoir +
Retour sur le séminaire « L’Europe s’engage pour la santé dans les Hauts-de-France »
L'Europe s'engage en Hauts-de-France
Aussi sur PF2S
Table ronde : L’Europe, quelles opportunités pour les acteurs de la santé numérique ?
Lancement de l'espace européen des données de santé
02-08-2023 | Actualités
Réservez la date Journée annuelle de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France Santé-environnement 28 novembre 2023Amiens Programme détaillé et inscriptions prochainement disponibles.
Lire la suite07-06-2023 | Santé
EUROPE Lutter contre le manque d'activité physique des Européens D’après un récent rapport de l’Organisation de coopération et de...
Lire la suite07-06-2023 | Santé
NATIONAL L'obésité, une épidémie difficile à enrayer Afin de pouvoir évaluer l’efficacité des mesures de prévention telles que le...
Lire la suite07-06-2023 | Médico-Social
FOCUS Handicap La prise en charge des troubles du neuro-développement en Hauts-de-France Dans le cadre de la stratégie nationale autisme...
Lire la suite07-06-2023 | Social
FOCUS Handicap Retour sur la 6e semaine Handicap et Citoyenneté à l'Université Catholique de Lille La 6e édition de la...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 19 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'avril 2023 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 Nouveau contrat local de...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 18 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de décembre 2022 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 Rencontre Piver sur...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 17 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'octobre 2022 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 La journée de la...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 16 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de juin 2022 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 L'ARS dévoile le...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 15 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mars 2022 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 La médiation numérique...
Lire la suite