La Chaire de promotion de la santé à l'EHESP a le projet de création d’un manuel pédagogique en promotion de la santé, dont le titre provisoire est : « Manuel pédagogique en promotion de la santé – Diversité des pratiques dans le monde francophone au service de la justice sociale » et la publication prévue pour la rentrée 2016 aux Presses de l’EHESP.
L'idée du manuel
L’idée de réaliser un manuel pédagogique en promotion de la santé est née des échanges d’un groupe de chercheurs de l’EHESP pour valoriser et réunir les connaissances et outils pratiques existants et émergents, en promotion de la santé dans le monde francophone.
Le manuel pédagogique présentera l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé…
Il s’appuiera sur les compétences professionnelles clés en promotion de la santé élaborées pour la certification européenne CompHP. Le manuel sera construit comme une série de cours, chaque chapitre correspondant à un enseignement spécifique. Il sera divisé en cinq sections répondant aux questions suivantes :
- Quels sont les éléments fondateurs et les principes guidant la promotion de la santé ?
- Comment améliore-t-on la santé d’une population ?
- Comment organise-t-on les efforts ?
- Comment pouvons-nous apprendre de nos efforts ?
- Conclusion : la promotion de la santé dans les pays francophones : quels défis et perspectives ?
Le manuel pédagogique s’adresse aux professionnels dont l’activité participe, même partiellement ou indirectement, à la promotion de la santé. Ces professionnels peuvent travailler dans le champ sanitaire, médico-social, social, éducatif, des politiques territoriales, etc. Ils pourront utiliser ce manuel pour de l’auto-formation en promotion de la santé ou comme source d’inspiration pour la mise en place de projets. Mais aussi aux étudiants en santé publique ou en tout autre domaine en lien avec la promotion de la santé (action sociale, éducation, etc.) et aux enseignants qui pourront s’en servir en complément de leur cours ou pour la construction de leurs leçons.
Valoriser les compétences
Au-delà des objectifs de transfert de connaissances en promotion de la santé et de partage d’une définition fédératrice de ce champ, les éditeurs ont pour ambition de présenter des compétences (connaissances et savoir-faire), qui puissent être mises en application dans différents contextes et ce, afin de limiter autant que possible l’écart entre « l’idéal » de la promotion de la santé et ce qu’il est possible de réaliser. Pour cela, le manuel s’appuiera sur l’analyse de projets mis en œuvre dans différents contextes francophones. Cette analyse permettra non seulement d’adopter une démarche ascendante dans la présentation des concepts, principes, etc. pour être au plus près des réalités des professionnels de terrain, mais aussi d’illustrer et faciliter la compréhension des connaissances et outils présentés. Elle viendra enfin nourrir la conclusion du manuel, sur la diversité des pratiques en promotion de la santé allant vers plus de justice sociale dans le monde francophone.
Chaque chapitre sera composé d’une présentation théorique et pratique, relative au sujet traité, d’exemples de projets illustrant ces propos, et d’un point « bilan et perspectives critiques » en conclusion.
Un recueil de projets et de programmes en promotion de la santé mis en œuvre dans le monde francophone est organisé dans le cadre de la réalisation du manuel. L’objectif est non seulement d’illustrer les propos du manuel à l’aide de projets concrets, mais aussi de construire le manuel en partant des pratiques de terrain et en éclairant la manière dont les compétences clés en promotion de la santé y sont mises en œuvre. De plus, cela permettra d’enrichir la réflexion des éditeurs dans la conclusion du manuel sur les défis et perspectives de la promotion de la santé dans le monde francophone.
Afin de participer à la réflexion sur la promotion de la santé dans le monde francophone et à l’élaboration du manuel, les professionnels sont inviter à informer les auteurs du Manuel d’un projet ou d’un programme en complétant la fiche d’information.
Membres du comité éditorial
- Eric Breton, responsable du projet et de la section 1 du manuel
- Françoise Jabot, responsable de la section 4
- Jeanine Pommier, responsable de la section 3
- William Sherlaw, responsable de la section 1
- Alice Brochard, coordinatrice du projet
- Les Presses de l’EHESP
En savoir plus
Eric Breton, titulaire de la Chaire Inpes « promotion de la santé » à l’EHESP
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Alice Brochard, ingénieur d’étude à la Chaire Inpes « promotion de la santé » à l’EHESP
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