FOCUS

 

Handicap

 

Handicap : une nouvelle feuille de route de la Région pour une prise en compte globale

 

Face au handicap, qui touche sous une forme ou sous une autre 20 % de la population, la Région Hauts-de-France a adopté le 30 mars dernier en séance plénière une feuille de route régionale handicap, afin que les enjeux liés au handicap soient intégrés à l’ensemble de ses politiques régionales.

 

P6 FeuilledeRoute HandicapPour mieux prendre en compte la problématique du handicap dans l’ensemble de ses politiques et mieux accompagner les personnes affectées par cette problématique, la feuille de route régionale prévoit de faire évoluer des dispositifs existants afin :
- d’élargir l’accès à l’aide aux transports ;
- d’augmenter l’aide à la garde d’enfants ;
- de renforcer la formation numérique ;
- de bonifier les aides aux étudiants en situation de handicap et de soutenir les actions éducatives sur la question du handicap au sein des lycées ;
- de soutenir les initiatives associatives.

 

Plus largement, cette feuille de route prévoit de mieux intégrer les enjeux du handicap dans l’ensemble des politiques régionales : formation, transports, emploi, culture, sport santé, tourisme, logement, aménagement du territoire, etc. Les futurs dispositifs prendront en compte dans leur mise en œuvre les personnes en situation de handicap afin d’améliorer l’accessibilité pour ces personnes et leur inclusion.

 

Dans son engagement auprès des personnes en situation de handicap, la Région a aussi renouvelé sa convention avec le Fonds pour l’Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), signée en 2018, et son partenariat avec l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle, à l’emploi et à l’orientation des personnes en situation de handicap en vue de leur inclusion sociale et professionnelle. La prise en compte de la question du handicap passe aussi par des travaux de mise en accessibilité de bâtiments tels que les gares ou lycées qui relèvent de la Région.

 

Par ces différentes mesures, l’ambition de la Région Hauts-de-France est « d’améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap, mais également de leur entourage ».

 

 

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La Région Hauts-de-France vote une ambitieuse feuille de route en faveur du handicap

 

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Handicap

 

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Le handicap, longtemps réduit aux seules personnes en fauteuil, concerne une réalité bien plus large et bien plus complexe. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne la définition suivante : « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

 

PhotoCouv

 

Le handicap n’est alors pas seulement la déficience intrinsèque d’une personne mais est aussi lié à la question de l’inadaptation de l’environnement dans lequel évolue cette personne. La politique nationale française obéit à un double objectif : garantir une solidarité aux personnes en situation de handicap (prestations spécialisées, mesures d’accompagnement, attribution d’allocations spécifiques) et favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap grâce à plus grande accessibilité, en luttant contre la discrimination et en valorisant le potentiel de chacun.

 

 

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FOCUS

 

Handicap

 

Le handicap en Hauts-de-France

 

En 2021, près de 16 % de la population des 15 ans et plus en Hauts-de-France souffre d’un handicap* selon l’enquête Vie quotidienne et santé de la Drees, un des taux les plus élevés de France métropolitaine après la Corse, contre 14 % en France. Par ailleurs la part des personnes handicapées a tendance à augmenter avec l’avancée en âge : avant 60 ans près de 9 % de la population française est concernée par un handicap, contre 25 % parmi les personnes de 60 ans ou plus.

 

P5 InfographieDRESS

 

Face à cette problématique, il est essentiel de prendre en compte la question du handicap dans l’ensemble des politiques publiques et de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap (voir article sur la politique du handicap en France). Afin de construire ces politiques, le dialogue entre personnes en situation de handicap, professionnels, acteurs associatifs ou de la société civile et chercheurs est aussi nécessaire afin de faire évoluer les connaissances (voir article sur la semaine Handicap & Citoyenneté). En ce sens, la Région Hauts-de-France vient d’adopter une nouvelle feuille de route pour une politique transversale à destination des personnes en situation de handicap (voir article sur la feuille de route de la Région). Le numérique et sa multitude d’outils offrent aussi de nombreuses opportunités pour une plus grande intégration et accessibilité des personnes handicapées (voir article sur la semaine du numérique).

 

Par ailleurs dès le plus jeune âge, le repérage et le diagnostic du handicap, notamment cognitif, sont primordiaux afin de garantir un meilleur accompagnement et une meilleure intégration des personnes concernées. La stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement se décline en région afin de répondre à ces objectifs (voir article sur la prise en charge des TDN).

 

* Personnes déclarant une forte restriction pour des raisons de santé dans les activités de la vie quotidienne, ou bien une sévère limitation fonctionnelle, que ce soit sur d’un point de vue sensoriel, physique ou cognitif.

 

 

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RÉGION

 

Parcours scolaires Filles-Garçons dans les Hauts-de-France : des choix et des parcours différenciés selon les sexes

 

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Service de région académique des Études et des Statistiques (Sraes) a publié le 8 mars dernier « Regards sur les parcours scolaires Filles-Garçons dans les Hauts-de-France », publication destinée à analyser les différences selon les sexes de parcours et de réussite scolaire des jeunes dans la région.

 

P4 ParcoursFillesGarconsHDF CouvertureDans le premier et le second degré, la mixité filles-garçons en Hauts-de-France est semblable aux chiffres nationaux (environ 49 %), mais des écarts commencent à apparaitre par la suite avec une part de filles moindre au niveau régional chez les étudiants (55 % en région contre 56 % en France).

 

Des différences sont perceptibles dès la sixième avec une meilleure maitrise du français chez les filles tandis que les garçons ont de meilleurs acquis en mathématiques. Cette tendance se confirme au lycée, avec de nettes différences entre filles et garçons dans les choix d’enseignements de spécialités en première générale : seul 55 % des filles optent pour les mathématiques contre 74 % des garçons et elles sont moins de 5 % à choisir numérique et sciences informatiques. À l’issue de ces processus de choix, la mixité filles-garçons en première est relativement équilibrée en mathématiques (48 % de filles), mais en terminale les filles ne représentent plus que 40 % des élèves de cette spécialité.

 

Au lycée technologique et dans les voies professionnelles, là aussi des différences marquées selon les sexes et selon les filières sont à noter : les filles représentent près des deux tiers des effectifs dans les voies professionnelles relevant des services et moins de 15 % dans les domaines de production.

 

Concernant les résultats, pour le brevet comme pour le baccalauréat, les filles réussissent mieux et obtiennent plus de mentions, et ce quelle que soit la filière. Après le baccalauréat, près de 60 % des filles souhaitent poursuivre leurs études en licence et 10 % en études de santé (contre respectivement 43 % et 4 % chez les garçons). Si les filles sont plus nombreuses que les garçons à l’université, elles sont surreprésentées en lettres et sciences humaines (70 % des effectifs), tandis qu’elles ne représentent que 40 % des effectifs en sciences et Staps.

 

 P4 ParcoursFillesGarconsHDF Graph

 

Parce que l’égalité se joue aussi à la récré

 

La ville de Lille est engagée depuis plusieurs années pour la mixité de l’espace des cours de récréation : l’analyse du fonctionnement de ces cours montrait que le foot occupait un espace très important, espace utilisé principalement par les garçons tandis que les filles étaient reléguées dans un périmètre restreint aux extrémités.

 

Afin de créer des cours de récréation propices à la mixité, la Ville a réaménagé ces espaces de façon à ce que chaque enfant y trouve sa place. Ces cours de récré repensées comprennent toujours un espace dédié aux jeux sportifs, où jouent filles et garçons, mais plus réduit de manière à inclure d’autres jeux tracés au sol, des murs d’expressions ou encore des coins nature.

 

 

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RÉGION

 

Parcours des femmes sans domicile fixe en Hauts-de-France

 

L‘Institut social de Lille (ISL) vient de publier une étude sur le parcours des femmes sans domicile fixe, dans les territoires de Lens-Liévin Hénin-Carvin et de Maubeuge-Sambre-Avesnois. D’après les résultats, de multiples violences sont bien souvent à l’origine de leur parcours d’errance.

 

P3 FemmeSDFEn France, les femmes représentaient en 2012 38 % de la population des sans domicile fixe selon l’Ined. À la demande de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et de Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), l’ISL a mené durant un an cette étude afin de comprendre le parcours des femmes sans domicile dans une région marquée par d’importantes difficultés socio-économiques.

 

Les femmes rencontrées ont bien souvent subi des violences dès l’enfance qui se sont prolongées à l’âge adulte, accompagnées de problèmes d’emploi, d’isolement ou d’intégration. Les violences conjugales sont une des premières causes qui précipitent ces femmes à la rue ou en structure, suivi du décès du conjoint, d’une séparation, de conflits familiaux, ou encore de problèmes d’immigration.

 

Confrontées à un moment ou un autre de leur parcours au « monde de la rue », ces femmes ont développé des stratégies d’évitement ou de protection afin de survivre et de faire face aux agressions. Par ailleurs leur rapport au corps est dégradé, ces femmes étant physiquement marquées par la violence, l’alcool, la drogue ou les médicaments, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur état de santé.

 

Plus présentes au sein de structures d’hébergement de longue durée qui mettent souvent en place une prise en charge spécifique, les femmes sans domicile apprécient l’accompagnement de ces structures qui leur permet d’entrer dans un processus de réinsertion et de recouvrer progressivement une autonomie.

 

En conclusion, l’étude préconise différentes mesures dont la création de petites structures féminines plus souples ouvertes 24h/24, le renforcement des structures dédiées aux femmes victimes de violences conjugales et d’améliorer le repérage, l’orientation et l’hébergement de ces femmes.

 

P3 ParcoursFemmesSDF Couv 

 

Développer un “frottis truck”

 

L’étude « Parcours de femmes sans domicile fixe en région Hauts-de-France » préconise de « mettre en place un “frottis truck” : camion aménagé en cabinet gynécologique mobile où les femmes sans domicile fixe peuvent bénéficier de soins et d’examens gynécologiques et d’un soutien psychologique ».


Depuis 2014, l’association pour le développement de la santé des femmes (ADSF) sillonne l’Île-de-France à bord d’un utilitaire aménagé en cabinet de consultation gynécologique, à la rencontre de femmes en grande précarité. Les équipes de l’ADSF propose aux femmes une évaluation gynécologique, un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus ainsi qu’un accompagnement vers le soin. Problèmes de vue, de dents, d’audition, psycho-traumatismes, etc., le « Frottis Truck » est un lieu où l’on soigne tous les maux induits par une vie de SDF.

 

 

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