RÉGION

 

Le web facile pour tous

 

Plus de 17 % de la population se trouvent en situation de fragilité numérique. Le guide « Web Facile pour Tous » est l’aboutissement d’un projet mené entre l’Udapei Les Papillons Blancs du Nord et le Siilab pour les personnes en situation de handicap.

P3Web facile pour tous copieLauréats en 2020 du Fonds de transformation pour l’action publique (FTAP), l’Udapei Les Papillons Blancs du Nord et le laboratoire d’innovation publique (Siilab) de la Dreets des Hauts-de-France ont mis en œuvre plusieurs actions, dont des échanges avec la MDPH du Nord pour les accompagner dans la mise en accessibilité numérique de leur formulaire.
Un sondage a été mené en parallèle pour analyser les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap lors de leurs connexions à l’internet. L’ensemble de ce dispositif d’étude et les questionnements des organismes utilisant internet dans leurs relations avec les usagers ont permis de préconiser des solutions pratiques pour éviter une fracture, ou à tout le moins, un clivage numérique.


Le Guide le Web Facile pour tous a ainsi vu le jour. Il est destiné à tous les créateurs ou gestionnaires de supports numériques (site internet, application, logiciel, etc.)
C’est un recueil de conseils et de bonnes pratiques pour faciliter l’accès des démarches administratives en ligne pour les publics les plus éloignés du numérique, dont les personnes en situation de handicap. Il a été co-construit avec les personnes concernées afin de proposer des solutions vraiment adaptées et est donc le résultat de constats de terrain et de retours d’expériences utilisateurs. Il s’appuie sur des conseils pratiques et une pédagogie renforcée par la méthode Falc : Facile à lire et à comprendre.
Il s’agit d’un document riche de conseils et de préconisations.


Pour ses promoteurs, le citoyen est désormais obligé d’avoir les compétences nécessaires pour accéder ou faire valoir ses droits mais les personnes éprouvant des difficultés à la compréhension (handicap, illettrisme...) ou à l’usage du numérique nécessitent une attention particulière. Rendre son support accessible à tous les publics est donc un enjeu d’équité sociale et de société inclusive.

 

 

Le guide

 

Le parcours utilisateur. Le Guide propose des filtres contextuels s’adaptant précisément à la situation de chaque utilisateur.

L’accessibilité. Le Guide propose des alternatives adéquates d’ergonomie et de présentation en fonction des handicaps.

La compréhension. Le Guide propose un premier niveau d’assistance au remplissage interactif, des ressources documentaires ou communautaires.

Le Guide donne des préconisations sur le vocabulaire à employer et à ne pas employer, l’écriture des phrases, les marges, les titres..., la navigation entre les pages, le recueil des difficultés...

Le Guide s’appuie sur le concept du Facile à lire et à comprendre (Falc) qui permet de rendre l’information accessible pour les personnes en situation de déficiences intellectuelles.

 

 

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Le guide web facile pour tous !

 

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RÉGION

 

Insertion des personnes sous main de justice

 

P2logo A TransGender Symbol Plain3.svg copieLe 18 novembre 2021, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et la direction interrégionale des services pénitentiaires (Disp) ont signé une convention de partenariat relative à l’insertion professionnelle des personnes sous-main de justice (PPSMJ), hébergées ou non hébergées par l’administration pénitentiaire. C’est une première au niveau national.


L’objectif de cette convention est de combiner l’intervention des différents niveaux décisionnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation (Spip) et des acteurs de l’emploi et de la formation pour éviter toute rupture entre les actions réalisées en détention et celles qui devront être menées à l’extérieur. Il s’agit de réussir ainsi l’insertion sociale et professionnelle des personnes détenues.


Les deux administrations s’engagent à développer des projets d’implantation de structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et d’entreprises adaptées au sein du milieu carcéral, à encourager l’essaimage de structures de l’IAE dédiées à l’accompagnement des personnes sous main de justice en milieu ouvert, notamment par l’utilisation de la Plateforme de l’Inclusion comme outil d’orientation vers une structure de l’IAE, des entreprises adaptées ou des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ou au sein des forums emploi.
Il s’agira aussi de promouvoir le travail pénitentiaire dans le recours à la commande publique et aux clauses sociales privées.


En Hauts-de-France, 6 239 personnes sont écrouées et 1 114 bénéficient d’un aménagement de peine. Près de la moitié sont sans diplôme, plus d’une sur dix est illettrée.

 

 

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Insertion des personnes sous-main de justice : signature d’une convention régionale avec l’administration pénitentiaire

 

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Les alternatives à l'incarcération

Couv strategie nationale pauvreteLe 13 octobre a été présenté en conseil des ministres le bilan à trois ans de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

 

Lancée en septembre 2018 dans un cadre interministériel, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits.

 

Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi. Dès 2019, des commissaires à la lutte contre la pauvreté ont été nommés en région tandis qu’une politique de contractualisation s’est opérée avec les collectivités locales (conseils régionaux, départementaux, communes) autour d’objectifs socles et spécifiques, définis par les collectivités en fonction du contexte territorial. La Stratégie s’est appuyée sur des synergies avec le secteur associatif, les entreprises et les personnes concernées.

 

Cinq axes ont été développés : égalité des chances dès les premiers pas et droits fondamentaux des enfants, parcours de formation pour tous les jeunes, accès aux droits, lutter contre les inégalités de santé et accompagnement vers l’activité pour sortir de la pauvreté.

 

La crise sanitaire a cependant aggravé les inégalités déjà constatées, certaines mesures ont dû être renforcées pour parer à l’urgence sociale sans pour autant que tous les bénéfices de la Stratégie puissent en être retirés.

 

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Rapport national octobre 2021

 

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Rapport régional octobre 2021

5e conférence régionale de la lutte contre la pauvreté

 

Rapport regional strategie pauvreteSous la conduite de Rodolphe Dumoulin, commissaire à la lutte contre la pauvreté, la stratégie pauvreté a conforté les coopérations entre les acteurs.

 

La région Hauts-de-France est l’une des plus pauvres régions françaises.

Le taux de pauvreté s’affiche à 18,3 % de la population, soit 3,6 % de plus que la moyenne nationale. L’État, les cinq départements, le conseil régional, Lille Métropole et Amiens ont contractualisé leurs politiques avec une enveloppe de 23,3 millions d’euros en 2020. Dans le cadre de France Relance, 6,6 millions d’euros ont contribué au plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté.

 

Trois enjeux principaux

Trois principaux enjeux ont été retenus en région Hauts-de-France, portés par une mobilisation des acteurs publics et privés.

Le premier est la construction de réponses inter-associatives liées à la précarité alimentaire, à l’accès au logement des personnes

sans domicile ainsi qu’à la résorption des bidonvilles, en particulier dans la métropole européenne de Lille.

 

Le deuxième enjeu est celui de la relance inclusive par le renforcement de l’accompagnement vers l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés. Trois territoires avec les plus forts taux de chômage sont particulièrement concernés : bassin minier, Sambre Avesnois-Thiérache (Sat) et bassin creillois. Les actions conjuguées de pôle emploi et des conseils départementaux ont par exemple permis à ces territoires de retrouver dès le deuxième trimestre 2021 le nombre d’allocataires du RSA d’avant la crise sanitaire.

 

Enfin, le troisième enjeu, mobilisant l’Éducation nationale et les missions locales, est celui de la lutte contre le décrochage des 7,8 % de jeunes de 16 et 17 ans qui ne sont ni en emploi ni en formation (Neet). Ce taux est le plus élevé de toutes les régions.

 

 

Repères

• 1 835 sortants d’hébergement ayant eu accès au logement social en 2020

• 236 050 repas à un euro servis dans les cantines depuis 2019

• 21 299 bénéficiaires des petits déjeuners gratuits à l’école depuis 2019

• 81 829 bénéficiaires supplémentaires de la complémentaire santé solidaire en 2020

• 877 nouvelles places d’accueil du jeune enfant depuis 2020

• 28 nouveaux centres sociaux ou espaces d’animation de la vie sociale depuis 2019

• 1 978 demandeurs d’emploi en accompagnement global en 2020

• 14 504 entrées en Garantie jeunes en 2020

• 55 Points conseils budget en 2021

 

 

Faits marquants

20 nouvelles épiceries solidaires en cours de création dans les Hauts-de-France : une autre manière de répondre à l’urgence alimentaire, prioritairement dans les zones blanches insuffisamment couvertes par les dispositifs d’aide existants.

 

La Break Poverty foundation mobilise à Béthune onze entreprises pour soutenir cinq projets associatifs visant à prévenir la pauvreté des enfants et des jeunes.

 

GREPA (Réfléchir ensemble, proposer, agir) : une centaine de personnes en situation de pauvreté sont engagés dans quinze groupes ressources répartis sur l’ensemble de la région pour prendre part à la stratégie pauvreté avec l’aide de l’association Participation et Fraternité.

 

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Stratégie nationale de préventoin et de lutte contre la pauvreté: le point sur ka lise en œuvre 2018-2021 

 

Couv Repere vulnerabiliteLe terme vulnérabilité souligne la fragilité ou la précarité et s’applique aussi bien à des personnes, à des groupes humains qu’à des objets ou à des systèmes.

On peut donc définir une vulnérabilité territoriale comme la fragilité d’un territoire sur différents plans : sociaux, économiques, démographiques, financiers, naturels ou climatiques. La vulnérabilité d’un territoire constitue une situation de désavantage par rapport à d’autres espaces. Les individus, les collectivités, les entreprises connaissent davantage de difficultés dans ces territoires.

Si pour un être humain, la vulnérabilité peut avoir des conséquences en termes d’autonomie, de santé, de dignité, d’intégrité physique ou psychique, on peut évoquer pour des territoires la difficulté à se transformer, à investir ou à innover. Elle est une clé de lecture pour mettre en place des politiques régionales visant à réduire les différences entre espaces et pour promouvoir une forme d’équilibre territorial à l’instar des objectifs du Sraddet.

Ces notions ont pris une acuité supplémentaire avec la crise sanitaire actuelle qui rappelle que nos sociétés sont soumises à une instabilité chronique à laquelle nos territoires vont devoir s’adapter.

L’objectif de ce numéro de la collection Repères est d’avoir un positionnement des territoires infra-régionaux entre eux afin de constater les déséquilibres existants et analyser leur cumul potentiel.

 

 

Typologie des vulnérabilités territoriales


Vulnerabilite territoires Region 2021

 

 

 

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Repères Hauts-de-France n°29 : Une approche multidimensionnelle des vulnérabilités territoriales qui témoignent des déséquilibres infrarégionaux

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