En Normandie la parité progresse mais les femmes restent moins nombreuses aux fonctions de pouvoir Insee Flash Normandie 112 Page 1

 

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Flash Normandie consacré à l’égalité femmes / hommes en matière de fonctions électives et de responsabilités professionnelles.

Ainsi, « Si plusieurs lois ont favorisé l’égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives et aux responsabilités professionnelles, les femmes restent moins représentées dans les fonctions « de pouvoir », c’est-à-dire au sein du personnel politique ou des postes de direction. En Normandie comme au niveau national, seul un maire sur cinq est une femme. Les femmes n’occupent que moins d’un emploi de cadre dirigeant salarié sur quatre dans le secteur privé, un niveau nettement inférieur à celui des directeurs de la fonction publique qui, sans atteindre la parité, sont occupés quatre fois sur dix par une femme. Lorsqu’elles occupent ces emplois, elles sont moins rémunérées que leurs homologues masculins. Ces écarts sont en revanche moins marqués chez les plus jeunes ».

 

Réalisation

Insee

 

Date de publication

Mars 2022

  

Pour accéder au document