pe normandie 311221 1 Page 01

Santé publique France publie des points de situations hebdomadaires sur la surveillance sanitaire en Normandie. Une large partie de cette publication est consacrée au suivi de l’épidémie de COVID-19.

Ainsi selon le dernier bulletin, « En semaine 51, en Normandie, la circulation du SARS-CoV-2 s’accélère encore, avec une augmentation du taux d’incidence (TI) régional à 474 pour 100 000 habitants, soit une hausse de 57 % par rapport à la semaine précédente. Cette hausse est surtout marquée chez les 20-39 ans. Le 27 décembre, 55,1% des tests de criblage indiquaient un profil compatible avec Omicron.

Au niveau départemental, les valeurs de TI oscillent entre 330/100 00 hab. (Manche) et 537/100 000 hab. (SeineMaritime). Les départements du Calvados et de la Seine-Maritime enregistrent des progressions de plus de 50 % par rapport à la semaine précédente. La Seine-Maritime est le département le plus touché et représente près de 47 % de l’ensemble des nouveaux cas confirmés dans la région. Le taux de dépistage augmente légèrement dans tous les départements, excepté en Seine-Maritime où il est en baisse de 4 %. Le taux de positivité, de 7,4%, est toujours inférieur au seuil d’alerte, mais en forte augmentation.

En parallèle, après une semaine de stabilisation, l’ensemble des indicateurs pré-hospitaliers (consultation chez SOS Médecins et passages dans les services d’urgences) et hospitaliers (nouvelles hospitalisations en services conventionnels et nouvelles admissions en soins critiques) présentent un nouveau rebond en Normandie, marquant l’impact de la forte augmentation de la circulation virale sur le système hospitalier.

Au 28 décembre 2021, 92,2 % des normands de plus de 12 ans avaient reçu une primo-vaccination complète et 46,6 % avaient reçu une dose de rappel.

Dans le contexte des fêtes de fin d’année et de circulation croissante du variant Omicron, pour protéger les plus fragiles et préserver le système de soins, il reste primordial d’encourager la vaccination des personnes encore non vaccinées ainsi que l’administration du rappel aux personnes éligibles, tout en maintenant l’adhésion aux mesures combinés de contact-tracing et de respect des gestes barrières, dont la réduction des contacts et l’aération fréquente des lieux clos.

 

Réalisation

Santé publique France

 

Date de publication

Décembre 2021

 

Pour accéder aux points épidémio