Un suivi annuel de la mise en œuvre des plans d’action du PRS 2 sera réalisé s’appuyant sur des indicateurs d’activité, de moyens et de résultats. Le suivi régulier du PRS 2 et des plans d’action s’effectuera au niveau régional et sur les territoires. Il fera l’objet d’un bilan annuel, dont les modalités d’élaboration et de diffusion seront concertées de façon collégiale.
Une évaluation à cinq ans
L’évaluation sera réalisée au bout de cinq années pour le SRS et le Praps, en cohérence avec les objectifs stratégiques du Cos. Des indicateurs traceurs, d’un nombre volontairement limité, et correspondant aux attendus du Cos, du SRS et du Praps et permettant d’en évaluer les résultats et les impacts, seront élaborés en concertation avec les partenaires institutionnels et les instances de démocratie sanitaire.
L’évaluation du SRS permettra de formuler des recommandations dans la perspective de l’élaboration du SRS et du Praps suivants et, le cas échéant, de faire évoluer le Cos. Cette évaluation se fondera sur les résultats et les impacts du PRS 2.
La définition des questions évaluatives sera réalisée également de façon concertée. Elles permettront d’interroger les attendus essentiels du PRS2, en lien avec ses enjeux, et de tirer des enseignements sur la conduite générale du projet. L’évaluation pourra faire appel à des méthodes quantitatives, mais aussi qualitatives, pour connaître le ressenti des acteurs au regard de la mise en œuvre du PRS 2.
Aussi sur PF2S - Le dossier PRS 2
L'approche parcours dans le PRS
Les territoires sur lesquels s’appliquera le PRS 2 sont multiples. Certains sont définis par la loi, d’autres par l’ARS.
La loi prévoit trois territoires obligatoires, donc opposables : territoires de démocratie sanitaire, zones de participation des activités de soins, zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou au contraire élevée, ou par des difficultés d’accès aux soins.
Les territoires de démocratie sanitaire remplacent ainsi les territoires de santé créés par la loi HPST. Ils suivent les contours départementaux, le département du Nord ayant été découpé en deux.
Par ailleurs l’ARS a créé des territoires de proximité de l’offre médico-sociale et des territoires de projet, comme par exemple ceux des contrats locaux de santé. Pour fixer les objectifs qualitatifs et quantitatifs, dans une logique de réponse graduée et selon les dispositifs médico-sociaux concernés, un regroupement de territoires de proximité pourra être défini.
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L'approche parcours dans le PRS
Le PRS dans les Hauts-de-France
Projet régional de santé de deuxième génération - PRS 2
Lauréat du label Droits des usagers de la santé, Desmha veut mettre l’expérience du handicap au cœur des cours universitaires
Aujourd’hui certificat universitaire, Desmha (prononcer : dézma), Développer la sensibilisation au handicap mental par les auto-représentants – Innover dans l’enseignement sur le handicap mental est porté par l’unité HADéPaS de l’Institut catholique de Lille. Il a débuté fin 2016 et visait deux objectifs : construire un programme de formation pour sensibiliser des étudiants à l’expérience des personnes en déficience intellectuelle (leurs vécus, capacités et compétences) ; établir une participation effective de ces auto-représentants à la pédagogie.
Les personnes qui participent n’étaient pas seulement témoins : elles devenaient des formateurs à part entière dans l’élaboration et la délivrance des savoirs les concernant. Six duos (personne en situation de handicap-enseignant) se sont ainsi formés pour construire dix-huit heures de cours et évaluer les étudiants. Une prochaine promotion du certificat est visée pour janvier 2019.
Desmha a été lauréat du label Droits des usagers de la santé 2018, et lauréat national.
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Remise des prix Hauts-de-France Droits des usagers 2018
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