RÉGION

 

 

L’université d’Artois signe

 

 

P2Charte PF2S HdF signee copie

Le président Pasquale Mammone a signé le 24 novembre 2021 la charte d’engagement de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France, en présence de William Nuytens, professeur de sociologie, chargé de mission Santé et Société.
La réflexion sur les données, les bases de données et la santé des jeunes intéresse particulièrement l’université d’Artois.

 

La Charte de partenariat permet de structurer la participation des institutions parties prenantes à la Plateforme sanitaire et sociale et de participer aux deux instances de gouvernance : le comité de pilotage (Copil) et le Groupe projet.

De leur côté, les groupes de travail de la plateforme sont ouverts à l’ensemble des partenaires, qu’ils soient ou non signataires de la Charte

 

 

 

L’université d’Artois devient ainsi la vingt-deuxième institution signataire de la Charte de partenariat, aux côtés de l’université catholique de Lille et de l’université de Picardie Jules Verne.

 

 

CharteArras

 

En savoir +

La charte de la plateforme

L'université d'Artois

logo Plateforme HdfLes groupes de travail installés dans le cadre de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France ont débuté leurs travaux dès 2019, notamment ceux sur les Minima sociaux et les indicateurs composites qui se sont réunis tout au long de 2019 et jusqu’au début 2020. Après la période de confinement, ils reprennent peu à peu le cours de leur réflexion avec une coloration certaine liée à l’épidémie tant ses conséquences vont être nombreuses et profondes sur la société.
Décidé dès 2019, d’autres groupes de travail ne se sont mis en œuvre que récemment. Ainsi en est-il de celui sur le médico-social et sur l’habitat-logement. Le temps de la réflexion l’a emporté sur l’opérationnalité rapide tant il a été jugé souhaitable par les membres de la Plateforme que ces groupes de travail fassent sens au sein des dispositifs existant et qu’une réelle plus-value soit mise en exergue.
Le Copil de la Plateforme réuni début juillet a aussi souhaité qu’un nouveau groupe s’attache à observer les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie sociale et solidaire. La connaissance de ce champ d’activité est encore parcellaire et imparfaite. Un système d’information fiable reste encore à construire avec l’ensemble des partenaires parties prenantes, la Plateforme étant reconnue comme détentrice d’une expertise réelle en la matière. L’enjeu vu sous l’angle les déterminants sociaux de santé est d’une vive actualité et milite pour que ce groupe de travail soit fructueux.
Le Club des observatoires n’est pas à proprement parler un groupe de travail. Il permet toutefois de réunir toutes les instances qui ont l’observation en commun dans l’un ou plusieurs champs de compétence de la Plateforme. Le groupe d’une dizaine d’organisations ne demande qu’à s’étoffer au fil du temps.
Si les groupes de travail se focalisent sur des aspects spécifiques et thématiques, il n’en reste pas moins vrai que la Plateforme entend développer une vision transversale et décloisonnée afin d’aborder les phénomènes sanitaires et sociaux dans leur globalité.

 

Habitat-logement

Initialement, ce groupe de travail avait l’ambition d’étendre à la région l’observatoire du sans-abrisme de la métropole européenne de Lille. Cet objectif n’est pas abandonné mais s’attachera plutôt dans un premier temps à observer la situation dans quelques territoires de la région.
Pour autant, les chantiers pour une observation partagée ne manquent pas. On citera ainsi l’observation sociale de l’accès au logement, l’intermédiation locative, le parcours des personnes hébergées, etc.
Le confinement d’office des personnes sans abri durant la période épidémique du printemps 2020 est aussi un sujet majeur d’étude tout comme celui de leur parcours de vie et d’hébergement dans la phase de post-confinement depuis juin 2020.
Initialement décidé dès 2019, le groupe de travail sur le logement et l’hébergement n’avait pour l’instant pu être installé. Il le sera dès l’automne et il reviendra à ses premiers membres d’en décider la composition et d’en élaborer la feuille de route, en lien avec le Comité régional habitat-hébergement.

 

Minima sociaux

Le groupe de travail sur les minima sociaux a pour objectif d’étoffer la base territorialisée des indicateurs disponibles pour les partenaires de la Plateforme avec des indicateurs relatifs aux différentes prestations visant à assurer un revenu minimal. La volonté est ainsi de développer les échanges, principalement techniques, entre les acteurs de la région.
Le travail a débuté par le RSA. Les discussions entre les membres du groupe ont souligné la complexité du dispositif du RSA, avec notamment des politiques dérogatoires qui peuvent varier selon les départements. Cet aspect sera à évaluer et à garder en mémoire si l’on souhaite comparer les territoires entre eux car ces politiques dérogatoires ont pour conséquence sous-jacente de ne pas rendre exactement comparables les populations bénéficiant du dispositif des départements selon ces politiques dérogatoires. Le groupe devra prendre en compte cette particularité pour manipuler en toute connaissance les données.

Le recensement des différentes bases de données est entamé, à commencer par celles disponibles au sein de l’OR2S. Quelques indicateurs pourront être intégrés à la base d’ici la fin 2020 après discussions et validation du groupe. Des échanges durant le courant de l’été avec les partenaires permettront de mettre en lumière et d’explorer les bases de données des organismes de prestations sociales et des départements. La volonté est d’élargir le champ des indicateurs présents sur la base sur les aspects financiers, de parcours ou de personnes couvertes. Un espace de travail sécurisé est en cours de préparation afin de faciliter les échanges et de conserver en un lieu tout le travail effectué par l’équipe, et pour ainsi favoriser l’appréhension de ce dispositif complexe et de la multiplicité des sources de données.

 

Indicateurs composites

De façon consensuelle, les membres du groupe de travail ont décidé de ne pas construire un indicateur composite unique qui mélangerait plusieurs thématiques et ne rendrait finalement compte de peu de choses pour privilégier une approche par thématique et la construction d’un indicateur par thème.
Les premiers travaux ont porté sur la thématique de l’offre de soins. L’ARS a ainsi présenté l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL), relatif à l’accès aux médecins généralistes. Les forces et les faiblesses de cet indicateur pour les Hauts-de-France ont été discutées par le groupe, ce qui a abouti à la rédaction d’un document de travail sur la méthodologie à mettre en place pour améliorer cet indicateur ou en créer un nouveau reflétant au mieux les spécificités régionales et infrarégionales.
Depuis, d’autres thématiques sont venues enrichir la réflexion collective. Elles sont volontairement restreintes pour pouvoir mieux les approfondir et de manière efficiente.
Différents thèmes de travail ont été mentionnés :
- social ;
- état de santé des populations ;
- santé travail ;
- offre de soins ;
- environnement ;
- fragilité numérique.

Sur les aspects de création d’un indicateur de fragilité numérique, le groupe de travail sera renforcé par les membres du club des observatoires.

 

Économie sociale et solidaire

La crise sanitaire planétaire due au Covid-19 a des répercussions dans tous les domaines d’activité et notamment dans le champ de l’économie. L’impact de la crise sur les structures relevant de l’économie sociale et solidaire est mal connu par manque d’un système d’observation robuste et partagé par tous les acteurs.
Sous l’impulsion du Préfet et de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, un groupe de travail sur l’économie sociale et sanitaire va être créé en intégrant les principaux acteurs du champ, comme la chambre régionale de l’ESS (Cress) ou encore l’observatoire régional de la vie associative (Orva), ainsi que les membres de la Plateforme.
Le périmètre d’observation sera décidé par les membres du groupe de travail mais il devrait recouper des interrogations sur le suivi du recours aux aides et facilités mises en œuvre durant la crise sanitaire, le niveau d’emploi des entreprises et associations de l’ESS ou encore le suivi des créations et cessations des entités juridiques.
Ce groupe de travail aura ainsi à manipuler une somme considérable d’informations qui n’est pas encore réellement structurée et a fortiori partagée. Cette connaissance à bâtir par et entre les acteurs devrait permettre la création d’indicateurs de suivi de « l’état de santé » économique mais aussi social de ce secteur d’activité. Mais, au-delà, elle devrait aussi permettre de disposer de clés de compréhension de la part et de la vitalité de l’ESS dans le domaine de la santé et du social, domaines de compétence de la Plateforme, et de pouvoir les confronter aux enjeux de réduction des inégalités sociales de santé dans les territoires.

 

Club des observatoires

Le Club des observatoires a été constitué en juillet 2020 autour d’une dizaine d’observatoires intéressés par la dynamique, services de l’État, des collectivités locales, de la sécurité sociale ou encore du monde associatif.
Le Club se propose d’être un lieu d’échange sur les pratiques et techniques d’observation par la mise en réseau des observatoires en région.
Trois objectifs déclinent sa première feuille de route. Le premier est d’établir une cartographie des acteurs producteurs de données dans les champs sanitaire, social, médico-social en open data et de réaliser un panorama des productions.
Il facilite en ce sens le référencement des données en open data pour le portail Géo2France qui recense les banques et bases de données disponibles sur internet. La Plateforme sanitaire et sociale est identifiée comme la tête de réseau des données et indicateurs sanitaires et sociaux et la porte d’entrée pour alimenter en informations Géo2France.
Il revient ainsi au Club la validation des indicateurs sanitaires et sociaux mis à disposition en open data, et de partager des techniques ad hoc (floutage, secret statistique...)
En deuxième objectif, et dans une vision partenariale, le Club des observatoires entend favoriser la concertation en amont des acteurs producteurs de données afin de pouvoir établir selon les opportunités des plans d’études communs.
Enfin, le troisième objectif du Club des observatoires est d’inciter ses membres à valoriser leurs travaux et études sur le site Piver, piloté par l’État et la région et animé par l’Insee. Les partenaires référenceront ainsi sur le site internet dédié leurs études, notamment par territoire, afin de structurer la diffusion des études.

puce-bleuePréambule   puce-bleueArticle 5. Comité de pilotage   puce-bleueArticle 10. Publicité
puce-bleueArticle 1. Objectifs   puce-bleueArticle 6. Groupe projet    puce-bleueArticle 11. Modifications
puce-bleueArticle 2. Outils   puce-bleueArticle 7. Financement    
puce-bleueArticle 3. Partenaires   puce-bleueArticle 8. Recueil des données    
puce-bleueArticle 4. Instances   puce-bleueArticle 9. Propriété et protection des données
   

 

 

 

 

Préambule

 La Plateforme sanitaire et sociale est un dispositif piloté par les ministères sociaux. Son animation en Hauts-de-France a été confiée à l’observatoire régional de la santé et du social (OR2S) pour unifier les travaux et dispositifs précédents, au vu de la réforme territoriale, qu’étaient la plateforme sanitaire et sociale de Picardie et le comité régional de coordination de l’observation sociale Nord – Pas-de-Calais.
En 2002, en Nord – Pas-de-Calais, le comité régional de coordination de l’observation sociale est créé en vue de développer une démarche d’observation partagée. Il est animé par le Cresge.
En 2006, l’observatoire régional de la santé et du social (OR2S) de Picardie est né de l’intégration de l’observatoire social picard (OSP) à l’observatoire régional de la santé (ORS) à la demande conjointe de la Préfecture de région et du Conseil régional de Picardie. L’OSP avait été créé en 1995 par des organismes régionaux et départementaux avec pour objectif l’observation et la prévention des situations d'exclusion et l’amélioration des réponses aux populations les plus démunies. La maîtrise d’œuvre en avait été confiée à l’ORS en 2000. La charte de l’observatoire social picard, signée par l’ensemble des parties prenantes, a alors permis de délimiter le périmètre d’action de l’OSP.

Enfin, la loi nº 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral a notamment procédé à un redécoupage des régions. Les régions Nord – Pas-de-Calais et Picardie sont devenues la région Hauts-de-France. Dans ce contexte, les deux dispositifs existants dans les deux anciennes régions, comité régional de coordination de l’observation sociale et plateforme sanitaire et sociale de Picardie se refondent en un seul et unique dispositif appelé Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France. La présente Charte de partenariat définit les liens entre les institutions parties prenantes de la Plateforme sanitaire et sociale, son périmètre d’intervention et ses missions.

 

 

Article 1. Objectifs


L’objectif général de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France est d’organiser sous son autorité le recueil, l’analyse des données et les travaux dans les domaines croisés de la santé et de la cohésion sociale. En partant des acquis et des méthodologies de travail hérités par les anciens dispositifs, elle est un outil d’observation partagé, d’information, de suivi et d’analyse et d’aide à la décision pour appuyer les politiques publiques. Elle s'inscrit dans la démarche, développée par l'ensemble des partenaires parties prenantes, d'œuvrer pour le bien-être de la population de la région. Elle conforte ainsi et amplifie le réseau partenarial existant en s'appuyant notamment sur une information opératoire produite par et pour les acteurs, proche de leurs préoccupations et utile notamment pour leurs actions de proximité et de prévention. Elle favorise ainsi une plus grande cohérence et complémentarité des actions de l’ensemble des partenaires.
Avec l’appui et l’expertise de l’OR2S, la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France fournit une méthodologie qui assure la cohérence et la fiabilité scientifique des informations recueillies et traitées. Elle vise à éviter tout dispositif d’information redondant qui obligerait les partenaires à réinvestir des champs existants et détermine pour cela un socle d’indicateurs communs à partager entre les partenaires et des données à ouvrir au grand public.
Elle est ainsi une instance de veille qui permet :
- d'améliorer la connaissance de l'évolution sociale et de l’état de santé des populations de la région ;
- de mener des études thématiques selon les besoins dans les champs sanitaire, social, médico-social et de l’addictologie ;
- de connaître l'évolution des institutions et acteurs de la santé et de la cohésion sociale.

 

 

Article 2. Outils


La Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France s'attache à développer des outils de connaissance quantitatifs et qualitatifs. Elle travaille à l'émergence d'outils d’information partagés et non exclusifs comme :
- une base territoriale des indicateurs (BTI), consultable via internet, avec un accès restreint aux partenaires financeurs et membres contributeurs de données ;
- un site internet sur l’observation en Hauts-de-France offrant un espace dédié à l’open data avec cartographie dynamique. Ce site identifiera clairement les co-financeurs de la Plateforme ;
- la mise en ligne des publications réalisées par la Plateforme, et des tableaux et cartes sous format accessible ;
- la réalisation d’une journée régionale d’étude et de partage définie par les co-financeurs ;
- la rédaction d’une lettre d’information électronique trimestrielle ;
- l’organisation et l’animation d’un club régional de l’observation associant plus largement les observatoires et autres démarches d’observation de la région Hauts-de-France afin d’assurer des synergies et dynamiques intégrées dans les différentes actions et projets entrepris par la Plateforme.

L'information publiée doit être directement utile aux professionnels et être facilement mobilisable par eux. Leur appropriation des indicateurs devra être la garantie de la pérennité du partage de l'information.

 

 

Article 3. Partenaires

 

La Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France associe différents partenaires, représentant les instances suivantes :
- les services déconcentrés de l'État ;
- les établissements publics administratifs ;
- les collectivités territoriales ;
- les organismes de protection sociale.

En tant que de besoin, d’autres institutions, comme les universités, pourront devenir partenaires de la Plateforme.

 

 

Article 4. Instances

 

La Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France est composée d'un Comité de pilotage et d'un Groupe projet. Elle organise aussi un club des observatoires et de l’observation.

 

 

Article 5. Comité de pilotage

 Le Comité de pilotage (Copil) définit les orientations stratégiques de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France, notamment le champ concerné et le niveau territorial retenu. Il examine les contributions financières nécessaires au programme de travail annuel. Il organise les assemblées plénières, lieux d'échange et de débat avec l'ensemble des acteurs participant à l'observation de la santé et de la cohésion sociale. Il dresse le bilan des données disponibles et définit les informations manquantes. Il fixe les indicateurs pouvant constituer le socle permanent des données suivies de manière pérenne. Il favorise la mise en commun et en cohérence des programmes des partenaires. Il modifie le cas échéant la composition des membres du Comité de pilotage, de Groupe projet et des groupes de travail. Il valide les travaux réalisés. Il pourra solliciter tout organisme dont l’expertise apparaît utile à la réflexion.

Le Copil règle les litiges pouvant exister entre les différents partenaires sur l’utilisation ou la propriété des données lorsque le Groupe projet n’a pu obtenir règlement.

Le Copil comprend :

- le (la) Préfet(fète) de région Hauts-de-France ou son(sa) représentant(e) en la qualité du (de la) directeur(trice) régional(e) de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Hauts-de-France ou son(sa) représentant(e) ;
- le (la) directeur(trice) général(e) de l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France ou son(sa) représentant(e) ;
- le (la) président(e) du Conseil régional Hauts-de-France ou son(sa) représentant(e) ;
- le (la) directeur(trice) de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France ;
- le (la) directeur(trice) de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi Hauts-de-France ;
- le (la) directeur(trice) régional(e) en Hauts-de-France de l’Institut national de la statistiques et des études économiques (Insee) ou son(sa) représentant(e) ;
- les président(e)s des conseils départementaux de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme ou leurs représentant(e)s ;
- les directeurs(trices) des caisses d’allocations familiales (Caf) Hauts-de-France ou leurs représentant(e)s ;
- le(la) directeur(trice) de la mutualité sociale agricole (MSA) du Nord – Pas-de-Calais ou son(sa) représentant(e) ;
- le(la) directeur(trice) de la mutualité sociale agricole (MSA) de la Picardie ou son(sa) représentant(e) ;
- le(la) directeur(trice) de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Nord-Picardie ou son(sa) représentant(e) ;
- le(la) président(e) du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Hauts-de-France ou son(sa) représentant(e) ;
- le(la) président(e) de la conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA) des Hauts-de-France ou son(sa) représentant(e).

Le Copil est co-présidé par le(la) préfet(e) de région et par délégation par le(la) directeur(trice) régional(e) de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), par le(la) directeur(trice) général(e) de l’ARS Hauts-de-France et le président du conseil régional Hauts-de-France.

Le Copil se réunit deux fois par an au minimum. En tant qu’animateurs de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France, l'OR2S et l’université catholique de Lille (Anthropo-Lab) sont membres de droit.
Les décisions du Copil sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Toute nouvelle institution voulant signer la charte devra en faire la demande à l’animateur de la Plateforme sanitaire et sociale qui soumettra celle-ci pour avis aux trois co-présidents du Copil.

 


Article 6. Groupe projet

Le Groupe projet est animé et coordonné par l'OR2S avec l’université catholique de Lille (Anthropo-Lab). Il est composé d’une dizaine de membres provenant des différents partenaires signataires de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France (la composition du premier groupe projet est annexée à la présente charte de partenariat). En tant que de besoin, l’OR2S peut faire appel à des experts pour enrichir ce groupe. Le Groupe projet se réunit à la demande de l’OR2S autant de fois que nécessaire et au minimum trois fois par an.
Le Groupe projet propose les orientations de travail au Copil et met en œuvre les objectifs et actions développées par la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France. Il a dans ses attributions l’animation du Copil et la fonction de comité de rédaction de la lettre électronique Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France. Il peut se saisir de toute autre fonction et créer d’autres instances spécialisées ou thématiques en son sein pour mener à bien son action.
Le Groupe projet expose le travail réalisé dans l’année lors de la réunion annuelle du Copil. Il règle les litiges pouvant exister entre les différents partenaires sur l’utilisation ou la propriété des données.

 

 

 

Article 7. Financement


Le financement est assuré par les institutions co-présidant la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France. L’OR2S animera aussi sur ce point une démarche de recherche de cofinancement de la Plateforme via les crédits européens ou autres (programme d’investissement d’avenir...) pour développer l’innovation et les outils de la Plateforme avec l’appui de ses membres.
 

 

Article 8. Recueil des données

 

Chaque instance signataire de la présente Charte dispose d'informations qui lui sont propres et qu’elle souhaite partager au sein de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France. Chaque instance signataire reste l’unique propriétaire des informations fournies, sans contrevenir aux dispositions du règlement européen sur la protection des données (RGPD) mis en application le 25 mai 2018 et en conformité avec la loi du 7 juin 1951 sur « l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques ». Les données fournies sont communes aux partenaires de la convention sans faire l'objet d'une copropriété.
Une convention particulière sera signée entre chaque partenaire fournisseur de données et l’OR2S en tant qu’animateur de la Plateforme sanitaire et sociale. Elle précisera les modalités de transmission et d'utilisation des informations ainsi cédées. Le modèle sera élaboré par le Groupe projet et validé par le Copil.
Dans le cas d’une extension du champ d’analyse de la Plateforme sanitaire et sociale et de la participation de nouveaux partenaires pour le recueil et l’analyse des données, une convention similaire sera alors signée.
L’OR2S fera état des conventions signées lors de la réunion annuelle du Copil.

Les partenaires s’engagent également à participer aux réflexions et analyses nécessaires à la satisfaction de l’objectif commun et à la concrétisation du programme de travail.

 

 

Article 9. Propritété et protection des données

 

Chaque détenteur d’informations qui en accepte la mise en commun reste propriétaire de ses données et se charge de leur mise à jour. Les informations fournies dans le cadre de la Plateforme par les différents services, organismes ou associations partenaires le font conformément aux règles de diffusion en vigueur.
Ainsi, les parties signataires s’engagent à préserver le caractère confidentiel des données et à prendre toute mesure utile pour assurer la protection et la conservation des informations dans des conditions optimales de sécurité, et en se référant au règlement européen sur la protection des données personnelles.



 

Article 10. Publicité

 

Dans chaque document produit par la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France, les logos suivants devront être obligatoirement apposés, en page de couverture ou en 4e de couverture, et sur tous les supports de communication (diaporamas, posters...) :
- le logo de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France ;
- les logos des financeurs de la Plateforme ;
- le logo de l’(des) organisme(s) directement responsable(s) de la publication.
Ces logos doivent être apposés dans le respect de leur charte graphique.
D’autres logos d’institutions peuvent également être reproduits, mais de manière distincte des logos des institutions visées ci-dessus. Ils le seront par exemple en fonction des conventions particulières signées entre la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France et ces institutions.

 

 

Article 11. Modifications

Toute modification relative aux institutions signataires de la présente convention ou portant sur son contenu fera l’objet d’un avenant.

 

Fait à Lille, le 19 juin 2018

 

logo Plateforme Hdf 

 

 

 

Membres du comité de pilotage (au 1er janvier 2022)

 

 

Georges-François Leclerc, Préfet de région Hauts-de-France

Patrick Olivier, directeur régional de l'économie de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Hauts-de-France

Benoît Valet, directeur général, agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France

Xavier Bertrand, président, conseil régional Hauts-de-France

Chantal Adjriou, Dreal Hauts-de-France

Mohammed Benlahsen, président, université de Picardie Jules Verne

Alain Bouillot, directeur adjoint, MSA Nord - Pas-de-Calais

Pr Jean-Pierre Canarelli, président, CRSA Hauts-de-France

Nathalie Delattre, chef des études, des méthodes et de l'appui statistique, Dreets Hauts-de-France

Laurent Degroote, président, Ceser Hauts-de-France

Sabine Despierre, directrice d'appui des politiques publiques de solidarités, conseil départemental du Pas-de-Calais

Philippe Devarieux, directeur des ressources et de l'optimisation, MSA de Picardie

Jean-Christophe Fanouillet, directeur régional, Insee Hauts-de-France

Nicolas Fricoteaux, président, conseil départemental de l'Aisne

Bruno Goethals, Carsat Hauts-de-France

Jérôme Gauchet, chargé d'études socio-économiques, centre de ressources des Caf Hauts-de-France

Sophie Levesque, conseil départemental de l'Oise

Elisabeth Lewandowsi, présidente, OR2S

William Nuytens, professeur de sociologie, chargé de mission Santé et Société, université d'Artois

Julien Salingue, Anthropo-Lab, université catholique de Lille

Lucile Simon, conseil départemental de la Somme

 

 

En savoir +

Article 5 de la Charte de partenariat : Le comité de pilotage

logo Plateforme Hdf

 

La Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France est un dispositif partenarial.

 

Elle est co-présidée par le préfet de région, préfet du Nord, par le directeur général de l'agence régionale de santé Hauts-de-France et par le président du conseil régional Hauts-de-France.

 

Elle est animée par l'observatoire de la santé et du social (OR2S) et l'université catholique de Lille (Anthropo-Lab).

 

Elle réunit une vingtaine de services déconcentrés de l'État, du conseil régional, des conseils départementaux, de l'assurance maladie.

 

 

La Charte de partenariat

Le Comité de pilotage

Le Groupe projet

 

16-11-2023 | Actualités

      Le programme complet de la journée annuelle de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France est disponible.       SANTÉ & ENVIRONNEMENT :...

Lire la suite

07-11-2023 | Social

EUROPE   Pacte vert pour l'Europe     Feuille de route environnementale de la Commission européenne, le Pacte vert est un ensemble...

Lire la suite

07-11-2023 | Social

NATIONAL   Le Pacte des solidarités     Le 18 septembre dernier, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté le nouveau plan...

Lire la suite

07-11-2023 | Santé

FOCUS   Santé & environnement   Piver : les transitions environnementales et la santé   « D’après l’OMS, la santé environnementale comprend les aspects de...

Lire la suite

07-11-2023 | Actualités

FOCUS   Santé & environnement   Journée de la Plateforme « Santé et environnement : de l'observation à l'action »   Quel impact de notre environnement...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 21 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de novembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Médiation(s), le média...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 20 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de septembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Rencontre Piver sur...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 19 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'avril 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Nouveau contrat local de...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 18 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de décembre 2022   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Rencontre Piver sur...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 17 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'octobre 2022   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 La journée de la...

Lire la suite

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Hauts-de-France, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnementabonnement

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.