L'état des lieux socio-sanitaire de la Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois a pour objet de dresser un état des lieux socio-sanitaire de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois, l'une des trente-et‑une zones d'observation. Il repose sur le traitement d’indicateurs issus de nombreuses bases de données.
Ces zones découpent en effet les Hauts-de-France de façon homogène en regard d’indicateurs appartenant aux domaines social et de la santé en respectant le découpage en territoires de dialogue créés dans le cadre du Sraddet.
De façon générale, la situation de la zone d'observation est comparée à celles de la France hexagonale, des Hauts-de-France et de l'espace de dialogue dans lequel elle se situe. Ces indicateurs abordent différentes dimensions : situation démographique, offre de soins et de services, et état de santé.
Ce territoire cumule les fragilités sociales et, par ailleurs, voit sa population évoluer de façon différente en fonction des groupes d'âge, avec une diminution de la part des jeunes et une augmentation de celle des personnes âgée. Cela s'inscrit dans un contexte autour des professionnels de santé moyennement satisfaisant lorsqu’est prise en compte la population domiciliée dans les EPCI limitrophes, avec de plus, notamment pour les médecins généralistes, une part des plus âgés, les 55 ans et plus, élevée en regard des moyennes régionale et nationale.
Pour ce qui a trait à l'état de santé, l'espérance de vie se situe bien en retrait de la moyenne nationale (et même régionale), tant chez les femmes que chez les hommes. L'écart avec le niveau national a de plus tendance à s'accroître, comme c'est le cas également pour les deux principales causes de décès que sont les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Une amélioration à terme de l’état de santé pourrait se réaliser, notamment par une meilleure acceptation des actions de prévention par la population de la communauté d’agglomération.