Covid-19 et après...
Les webinaires
de la Plateforme sanitaire et sociale
Hauts-de-France
Le jeudi de 10:00 Ã 12:00
En partenariat avec le Siilab (Dreets Hauts-de-France)
20 mai
Les données de l'épidémie
en Hauts-de-France
Résumé du webinaire
Les données épidémiologiques présentées par Charlotte Maugard (Santé publique France) montrent que les trois vagues épidémiques entre mars 2020 et mars 2021 ont touché de manières différentes les départements des Hauts-de-France. Après une apparition de l’épidémie dans l’Oise, premier cluster national, les départements de l’ex-Picardie ont enregistré le plus grand nombre de cas confirmés, avec un fort taux d’hospitalisation. Lors de la deuxième vague d’octobre 2020, ce sont les départements du Nord et du Pas-de-Calais qui ont eu des taux d’incidence plus élevés, notamment dans la métropole lilloise. La troisième vague de mars 2021 a été plus intense que les deux premières, avec une très forte pression hospitalière.
Pour Charlotte Maugard, le relâchement des comportements de protection individuelle et collective au cours de l’été 2020 et en fin d‘année ont contribué à l’intensification de la circulation virale, incluant les variants. L’excès de mortalité enregistré, principalement chez les personnes de plus de 65 ans, n’avait jamais été égalé au cours des sept dernières années.
Une hausse de la mortalité que Line Leroux (Insee) chiffre à + 11 % en Hauts-de-France par rapport à 2019 (+ 8,8 % en France). La région fut la plus touchée, principalement lors de la première vague. La métropole lilloise fut le territoire le plus impacté, à l’inverse d’Amiens métropole et de la communauté urbaine d’Arras. Au premier quadrimestre 2021, la surmortalité s’établissaient à + 12 % par rapport à 2019, classant les Hauts-de-France en deuxième position derrière le Grand Est. Ce sont les Ehpad qui ont payé le plus lourd tribut, avec de 25 % à 30 % de décès supplémentaires selon les vagues.
À côté de cette hausse des décès, Line Leroux souligne le plus faible niveau de naissances depuis la seconde guerre mondiale. L’espérance de vie en 2020 a ainsi reculé en France de - 0,4 ans pour les femmes, et de - 0,5 ans pour les hommes. Le nombre de mariages a quant à lui sombré de plus d’un tiers par rapport à 2019.
Enfin, Thibaut Balcaen (OR2S) présentait les données sur l’évolution des consultations chez les professionnels de santé libéraux entre 2019 et 2020 (cf. PF2S n°11 de mars 2021). Elles montrent une baisse d’activité pour toutes les professions médicales, avec une diminution des diagnostics de pathologies aiguës, du suivi des maladies chroniques ainsi que des mesures de prévention. L’activité des généralistes a chuté de 29 % lors du premier confinement par rapport à 2019 ; celles des spécialistes libéraux de 62 %, notamment en ophtalmologie, anesthésie, réanimation, chirurgie orthopédique ou traumatologie.
Line Leroux, Insee Hauts-de-France (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Évolution des décès en 2020 et depuis le début de l'année 2021
Conséquences sur la démographie à l'échelle nationale et tendance régionale
Charlotte Maugard, Santé publique France Hauts-de-France (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Retour sur les indicateurs de surveillance de la Covid-19 lors des trois vagues épidémiques
Charlotte-Maugard_20052021_INDICATEURS_COVID_VERSION_FINALE.pdf
Suivi de l’évolution de l’adoption des mesures de prévention et des indicateurs de santé mentale dans les Hauts-de-France (Enquête CoviPrev, Mars 2020 à Avril 2021)
Charlotte-Maugard_20052021_COVIPREV_VERSION_FINALE.pdf
Thibaut Balcaen, OR2S (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Étude Covid en Hauts-de-France : consultations chez les professionnels libéraux (partie 1)
Étude Covid en Hauts-de-France : consultations chez les professionnels libéraux (partie 2)
Thibaut-Balcaen-20-mai-2021.pdf
Les autres webinaires sur Covid-19
10 juin : L'impact économique
17 juin : Les modifications sociales
24 juin : Et après...
Inscrivez-vous ici : https://framaforms.org/covid-19-et-apres-webinaires-2021-de-la-plateforme-sanitaire-et-sociale-hauts-de-france-1617823628