Covid-19 et après...
Les webinaires
de la Plateforme sanitaire et sociale
Hauts-de-France
Le jeudi 10 juin de 10:00 Ã 12:00
En partenariat avec le Siilab (Dreets Hauts-de-France)
Les impacts économiques de la crise sanitaire
Résumé du webinaire
Pour Véronique Flambard (université catholique de Lille), les femmes et les personnes les plus vulnérables ont particulièrement subi les conséquences de la crise économique, tandis que l’indice de défaveur sociale montre que cinq départements ont souffert : l’Ariège, le Nord, le Haut-Rhin et la Seine-Saint-Denis, ainsi que le Pas-de-Calais.
Noëmie Cavan (Insee) indique une baisse d’un tiers de l’activité économique en Hauts-de-France en avril 2020 vs avril 2019, puis des baisses moins accentuées en novembre et avril 2021. Elles ont été moins fortes qu’au niveau national, les mesures gouvernementales ayant permis de réduire le nombre d’entreprises cessant leur activité. Si le niveau de consommation des ménages d’avant-crise a été retrouvé entre décembre 2020 et mi-avril 2021, cela n’a jamais été le cas pour l’emploi dont la baisse a été forte au premier semestre 2020. Il a poursuivi sa chute dans l’industrie alors que dans les services non marchands il s’est relevé après le premier confinement. Hébergement, restauration, transports et industrie restent durablement touchés.
Selon les estimations de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 (Grégory Marlier, Christophe Meulemans), le PIB affiche en Hauts-de-France une perte de l’ordre de 11,5 milliards d’euros sur l’année 2020, légèrement inférieure à la France grâce au poids plus important des services non marchands. Ce ralentissement a touché différemment les territoires en fonction de leur structure d’activité économique. Durant le premier confinement, la restauration, l’hébergement, le commerce non alimentaire ou encore la construction ont notamment vu leur activité réduite de plus de deux tiers par rapport à une période normale. Sur l’ensemble de l’année 2020, la région Hauts-de-France a connu une perte d’emplois salariés privés plus limitée qu’au niveau national (-0,61 % contre -1,65 %) ; cinq secteurs d’activité concentrent 70 % des pertes d’emploi
Pour la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Véronique Mangeot), l’emploi salarié a fortement chuté au premier semestre 2020 dans ce secteur, mais de manière décalée et moins accentué que pour le secteur privé. Les secteurs sportif, culturel ou du tourisme ont été durablement en sous activité voire sans activité, tandis que ceux de l’action sociale, du médico-social ou l’aide alimentaire ont connu une suractivité. La perte du chiffre d’affaire a été très variable, de 30 % à 100 % et avec la hausse des coût de revient, des problèmes de trésorerie ont été importants dans ce secteur.
Enfin Jessica Dorœux (Département 59) a abordé les nouveaux publics reçus par le service social - travailleurs indépendants, artisans, salariés de la restauration, travailleurs intérimaires, étudiants, personnes âgées et isolées... - dont 70 % étaient salariés et non bénéficiaires du RSA avant la crise. Le département a mis en place un fonds d’aides exceptionnel d’un million d’euros. Plus de 50 % des aides ont été versées à des personnes seules ou isolées avec un enfant. Elles ont été essentiellement sollicitées pour des besoins alimentaires et pour des frais liés au logement (loyers, charges).
Noémie Cavan, Insee
Créations d'entreprises et la thématique de l'emploi.
Exploitation d'indicateurs à "haute fréquence" (heures rémunérées, évolution des dépenses par carte bancaire…)
Jessica Deroeux, conseil départemental 59
Les nouveaux publics accompagnés depuis le premier confinement
L’impact social sur le moyen terme (avec un an de recul) sur l’accompagnement des personnes en situation de précarité et les perspectives à venir.
Véronique Flambard, université catholique de Lille
L’impact de la COVID-19 sur les inégalités territoriales
Véronique Mangeot, Cress
Travaux et informations traitées (enquêtes, interviews, outillage des acteurs ESS…)
Grégory Marlier, Christophe Meulemans, Région Hauts-de-France
Crise économique, conditions de vie
Plan de relance
Grégory Marlier-Christophe Meulemans.pdf
Animation
Julien Salingue (Anthropo-Lab université catholique de Lille)
Les autres dates à retenir
17 juin : Les modifications sociales
24 juin : Et après...
Déjà passé (regarder les webinaires)
20 mai : Les données : accès aux présentations du webinaire
27 mai : L'impact sanitaire
.
Inscrivez-vous ici : https://framaforms.org/covid-19-et-apres-webinaires-2021-de-la-plateforme-sanitaire-et-sociale-hauts-de-france-1617823628