RÉGION
Retour sur la journée "Alimentation, santé & précarité" de la PF2S
L’édition 2022 de la journée de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France (PF2S) s’est tenue le 6 décembre dans les locaux de l’Université catholique de Lille et en visioconférence. Cette journée fut l’occasion de mettre en lumière les partenariats institutionnels, les innovations et actions locales, ainsi que les enseignements issus de la recherche et du terrain sur les enjeux interdépendants de l’alimentation, de la santé et de la précarité.
En introduction de la journée Philippe Cardon (université de Lille) a rappelé que les structures de consommation sont le reflet des structures sociales et que, par conséquent, l’alimentation est un enjeu fondamental dans le contexte de la précarité. Face aux inégalités alimentaires, deux modes d’actions se dessinent : une réforme par le haut menée par l’État et relayée localement par des intermédiaires, et une par le bas portée par la société civile et citoyenne. Toutes deux ont pour objectif de nourrir et d’éduquer à une alimentation jugée saine. Cependant les actions menées par l’État peinent à passer à travers un plafond de classe et ne touchent pas les classes populaires et précaires. Les approches en sciences sociales révèlent qu’il faut dépasser l’approche verticale des politiques publiques pour aller vers une démarche plus co-participative et s’inspirer de la réforme civile et citoyenne.
Après un état des lieux socio-sanitaire qui a fourni quelques repères régionaux sur la prévalence de l’obésité, la pratique d’une activité physique ou encore les habitudes alimentaires, la première table ronde a permis de dresser un tableau de l’action d’acteurs régionaux sur la thématique. En matière de santé, l’action de la Région s’inscrit en complémentarité avec d’autres de ses politiques qui influent sur l’état de santé. L’ARS travaille au développement de politiques régionales ainsi qu’au développement d’innovations fructueuses portant sur la nutrition et l’activité physique. L’Éducation nationale participe aussi à cette dynamique en développant une politique d’éducation à la santé qui vise à ce que les jeunes adoptent des comportements favorables à leur santé. Enfin, la Dreets et la Draaf co-portent dans le cadre de la stratégie pauvreté, un appel à manifestation d’intérêt « Accès de tous à une alimentation locale, saine et de qualité » pour soutenir des approches locales innovantes.
Les deux tables rondes de l’après-midi ont permis de présenter les actions d’aide alimentaire de différents acteurs associatifs. Les intervenants de la première table ronde ont souligné l’impact de la crise sanitaire qui a suscité une hausse de la demande et renforcé la précarité de certains publics comme les étudiants. La formation des bénévoles, notamment la manière d’accueillir et d’accompagner les bénéficiaires, est un enjeu important pour ces structures, d’autant que l‘aide alimentaire est une porte d’entrée pour pouvoir accompagner les personnes de manière plus large. Il s’agit en effet de développer le pouvoir d’agir des personnes. En matière d’alimentation, cela passe par des ateliers de sensibilisation et de cuisine.Plus largement, le développement de tiers lieux pour l’accueil d’un public varié permet d’offrir un lieu où les personnes peuvent échanger, participer à des activités, solliciter un conseil et où chacun a voix au chapitre. Il ne s’agit plus de prendre en charge les personnes en situation de précarité mais de les prendre en compte et de favoriser leur participation à la construction des actions mises en place pour les épauler.
À mi-chemin du projet régional de santé et à l’heure d’une « sortie » de crise sanitaire qui donne l’occasion de mettre en lumière ces sujets, prendre en compte ces problématiques et apprendre des solutions innovantes issues du terrain est essentiel.
En savoir +
Programme complet de la journée PF2S 2022
Aussi sur PF2S
Journée de la plateforme 2021 : 5 webinaires
Retour sur la Journée de la Plateforme du 23 janvier 2020 sur la participation citoyenne