Covid-19 et après...
Les webinaires
de la Plateforme sanitaire et sociale
Hauts-de-France
Le jeudi 17 juin de 10:00 Ã 12:00
En partenariat avec le Siilab (Dreets Hauts-de-France)
Les impacts sociaux de la crise sanitaire
Résumé du webinaire
Les impacts sociaux de la crise ont été abordés sous plusieurs angles.
Pour Julie Chapeau (Département du Nord), les signalements de violences intra-familiales, conjugales et à l’encontre des mineurs protégés ont connu une augmentation via le numéro national 119. Dès l’été, les ordonnances de placement provisoire pour l’enfance en danger ont sensiblement augmenté.
Vanessa Stettinger (université de Lille) a évoqué l’accroissement des inégalités sociales, notamment avec l’apparition d’une nouvelle population appelée « les pauvres de la pandémie ».
En évoquant l’étude CABEnfant, Marie Danet (université de Lille), a montré la relation à double sens entre les difficultés comportementales et émotionnelles des enfants et le vécu négatif que les parents avaient de la crise. Les conséquences à long terme que toutes les deux tirent sont le risque d’augmentation de la pauvreté, des tensions et violences familiales ainsi que du décrochage scolaire.
Pour Grégory Dubois (Département du Nord), les professionnels de l’aide sociale à l’enfance ont observé chez les enfants protégés un léger accroissement des troubles du comportement, une utilisation « addictive » des outils numériques, et l’apparition de phobies sociales ou scolaires, la peur d’attraper le virus ou des troubles obsessionnels convulsifs, comme un lavage excessif des mains.
Luc Roussel (Fédération des centres sociaux du Nord et du Pas-de-Calais) confirme que cette période a été un révélateur de tendances de fond lui préexistant. Le dispositif Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement social des personnes âgées), co-animé par la Fédération, a mis en exergue la grande diversité que recouvrait le terme de vieillissement : entrée dans un processus de vulnérabilité renforcée par les conditions de vie (logement, ou les relations sociales). Pour maintenir le lien social, le dispositif Monalisa a organisé pour les travailleurs sociaux et les bénévoles des formations sur l’écoute active et mené des actions d’ « allez vers » par téléphone, sur les réseaux sociaux, à domicile ou dans l’espace public.
Les capacités d’accueil en hébergement ont certes été accrues durant la crise, mais Bernard Lacharme (association Dalo) déplore que les mesures prise pour lutter contre la pandémie ont aggravé la situation des personnes à la rue ou logées dans des conditions indignes tandis que les procédures d’accès aux droits au logement et à l’hébergement ont été perturbés.
L'intégralité du webinaire
Julie Chapeau, département du Nord
Quels effets de la mobilisation de la société civile
sur le repérage des mineurs en danger ?
Vanessa Stettinger, université catholique de Lille
Fragilisation des enfants durant la pandémie, aspects sociologiques
Marie Danet, université catholique de Lille
Fragilisation des enfants durant la pandémie, aspects psychologiques
Grégory Dubois, département du Nord
La santé des enfants protégés
Luc Roussel, Fédération des centres sociaux du Nord et du Pas-de-Calais
Le dispositif Monalisa
Bernard Lacharme, Association Dalo
L'impact de la crose du Covid sur le logement et l'hébergement
des personnes sans domicile ou mal logées
Animation
Julien Salingue (Anthropo-Lab université catholique de Lille)
Les autres dates à retenir
17 juin : Les modifications sociales
24 juin : Et après...
Déjà passé (regarder les webinaires)
20 mai : Les données : accès aux présentations du webinaire
27 mai : L'impact sanitaire
.