FOCUS
Sport & santé
Sport & santé : une association bénéfique
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont aujourd’hui avérés : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) atteste que la pratique d’une activité physique régulière est un facteur de protection essentiel pour la prévention et la prise en charge de pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou encore divers cancers. Outre ces bienfaits physiologiques, l’activité physique est aussi bénéfique pour la santé mentale : elle participe à la prévention de la diminution des facultés cognitives et permet entre autres de diminuer l’anxiété et le stress, la fatigue et l’insomnie ainsi que la dépression. Elle peut également contribuer au maintien d’un poids sain et du bien-être général.
Malgré ces bienfaits reconnus, en France comme dans de nombreux autres pays, la pratique d’une activité physique demeure insuffisante au regard des recommandations de l’OMS. En Hauts-de-France, seulement trois personnes sur cinq ont pratiqué au moins une activité sportive au cours de l’année 2018 (cf. article ci-contre). Ainsi la région compte la plus grande proportion de non-pratiquants parmi l’ensemble des régions françaises.
Pour la santé de la population régionale et pour son bien-être en général, encourager et développer la pratique d’activités physiques et sportives est essentiel, ambition clé des Maisons sport-santé (cf. article page 6). Développer des parcours adaptés et des outils interactifs afin de sensibiliser et d’orienter la population est aussi bénéfique, qu’il s’agisse de parcours grand public ou d’activités physiques adaptées encadrées (cf. articles pages 6 et 8), ou encore de programmes favorisant le déploiement de parasports afin que la pratique sportive soit accessible au plus grand nombre (cf. article page 7).
En savoir +
Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité
Activité physique et santé, les recommandations du Ministère de la Santé
Aussi sur PF2S
Stratégie européenne sur l'activité physique