FOCUS
Projet régional de santé
Assurer la veille et la gestion des risques sanitaires
Au lendemain d’une crise sanitaire d’une magnitude inégalée, le SRS intègre en toute logique et encore plus qu’auparavant des objectifs de prévention, d’anticipation et de gestion des risques sanitaires, dans l’orientation stratégique.
Prévenir l’émergence et la diffusion des épidémies
Face aux risques épidémiques, le SRS vise à renforcer une approche préventive vis-à -vis de l’émergence et de la diffusion des épidémies. La lutte contre la diffusion des agents infectieux repose sur l’identification des cas et le contact tracing, la mise en œuvre de mesures et gestes barrière visant à limiter la transmission, les solutions curatives pour soigner le malade et maîtriser sa contagiosité, et la prévention vaccinale.
Développer une culture individuelle et collective de la santé publique dans la population
Dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19, la population a été amenée à mettre en place des gestes barrières et mesures de prévention. Afin de lutter contre la propagation des agents infectieux, il s’agit de poursuivre ces bonnes pratiques et d’ancrer cette culture commune et citoyenne en santé publique via notamment les programmes de compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, les programmes d’éducation thérapeutique ou encore les ambassadeurs santé.
Détecter et répondre aux urgences de santé publique
Dans le cadre de cet objectif, assurer la détection précoce des signaux relevant de possibles urgences de santé publique demande notamment de renforcer la culture du signalement par les professionnels de terrain et partenaires institutionnels auprès de l’ARS. Les résultats attendus à 5 ans portent sur le renforcement des systèmes de surveillance et de détection précoce des urgences de santé publique et sur la consolidation de la Plateforme régionale de veille et d’urgence sanitaires (PRVUS).
En savoir +
Gestion de situations sanitaires exceptionnelles
La gestion des alertes et des crises sanitaires
Aussi sur PF2S
Renforcement du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
HERA : une nouvelle agence pour la santé