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Pour une approche globale et positive de l'éducation sexuelle pour les jeunes

 

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Pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles, mais aussi pour permettre à chacun de disposer des connaissances propices à une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie, l’éducation à la sexualité des jeunes est un enjeu essentiel. Au-delà d’une approche santé publique et prévention des risques, ce nouveau numéro de La santé en action propose une approche globale et positive de cette politique, qui se décline au gré des acteurs, de leurs milieux d’exercice et des publics accompagnés.

 

 

Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes

 

Depuis les années 1970, et alors que les moyens de contraceptions permettent à partir de cette époque de distinguer reproduction et sexualité, cette dernière est devenue un enjeu d’éducation et d’action publique, passant de la sphère privée à une approche globale et positive, portée par l’ensemble des acteurs intervenant auprès des jeunes. Conformément à la déclaration d’Helsinki, il s’agit, comme pour les autres politiques de santé, d’intégrer l’éducation à la sexualité dans « toutes les politiques ».

 

Si l’éducation à la sexualité fait partie des enseignements dispensés tout au long de la scolarité depuis 2006, sa diffusion ne doit pas être cantonnée au cadre scolaire : l’ensemble des espaces accueillant des publics peuvent mettre en place des actions d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, et la multiplicité des lieux, des temps, des façons d’aborder ces questions et des intervenants permet d’adapter les réponses aux besoins et attentes des jeunes.

 

Dans les années 1980-1990, les premiers programmes d’éducation à la sexualité portaient une vision plutôt restrictive de la sexualité, abordée sous l’angle de la prévention des risques, qu’ils soient reproductifs ou infectieux. À partir des années 2000, ces programmes proposent une vision plus élargie s’inspirant notamment du référentiel « Éducation complète à la sexualité » de l’Unesco. Cette approche globale comprend la prévention des risques mais aussi les aspects positifs de la sexualité, source de satisfaction et de plaisir, contribuant à l’état de bien-être.


Plus encore, l’éducation à la sexualité doit aujourd’hui comprendre une éducation aux relations nouées autour de la sexualité et aux enjeux de consentement. Ce dernier élément est d’autant plus essentiel « [qu’] une éthique sexuelle fondée sur le consentement renvoie logiquement à l’égalité entre individus en termes de droits et de pouvoirs, qu’il s’agisse de l’égalité entre les sexes, entre les orientations et les préférences sexuelles, ou entre les différentes expressions de la masculinité ou de la féminité ».

 

P10 EducationSexualiteJeunes Objectifs

 

 

En savoir +

Vuattoux, A. & Amsellem-Mainguy, Y. « Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes », La santé en action, n°465, 2024

Éducation à la sexualité - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

 

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