NATIONAL
Disponibilité des médecins pour les patients selon leur mode d'exercice
Face au contexte de baisse de la démographie médicale, le panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a trois objectifs principaux : observer le cadre d’activité, l’environnement professionnel et les rythmes de travail, observer les pratiques de prise en charge en médecine générale et leurs déterminants, et répondre aux attentes spécifiques des acteurs régionaux.
Selon cette récente publication de la Drees, plus de la moitié des médecins généralistes ont été amenés à refuser de nouveaux patients en tant que médecin traitant en 2019. Cependant, cette pratique varie selon le mode d’exercice : si 49 % des médecins exerçants seuls ont refusé de nouveaux patients en 2019, ce taux monte à 59 % chez les professionnels exerçant en groupe monodisciplinaire. Pour ceux exerçant en groupe pluriprofessionnel (hors MSP), le taux s’établit à 58 %, tandis que pour les professionnels exerçant en MSP il est de 53 %. Par ailleurs, les jeunes médecins sont plus susceptibles de refuser de nouveaux patients (59 % des 30-40 ans, contre 51 % de ceux de 60 à 70 ans), ainsi que ceux installés en zone sous-dotée, c’est-à -dire avec un faible accès aux médecins généralistes (63 %, contre 47 % dans les zones les mieux dotées).
Face à la baisse de la démographie médicale, deux autres adaptations des pratiques peuvent être mises en place par les médecins : le refus de patients occasionnels ou l’allongement des délais de rendez-vous. Concernant la première pratique, dans l’ensemble, près de la moitié des médecins sont amenés à refuser des patients occasionnels (46 %), et en particulier ceux exerçant en groupe pluriprofessionnel non MSP (59 % contre 47 % en MSP). S’agissant de l’allongement des délais de rendez-vous, 55 % des médecins y ont recours, une pratique plus développée chez les médecins exerçant en groupe pluriprofessionnel non MSP (63 % contre 61 % en MSP), que chez les médecins exerçants seuls (45 %) ou ceux exerçant en groupe monodisciplinaire (59 %).
Cependant l’âge des professionnels et la composition de l’offre de soins du territoire sont des facteurs déterminants pour apprécier la disponibilité des médecins vis-à -vis de la patientèle : « D’une part, les médecins les plus âgés, exerçants plus fréquemment seuls, refusent moins souvent les patients occasionnels (35 % des 60 ans ou plus, contre 61 % chez les moins de 39 ans). D’autre part, les médecins exerçant dans les territoires moins bien dotés en soins généralistes, où sont concentrés les médecins en groupe pluriprofessionnel (en MSP ou non), refusent plus fréquemment des patients occasionnels et déclarent également plus souvent être amenés à augmenter leurs délais de rendez-vous ».
En savoir +
Aussi sur PF2S
Assurer l'accès de tous à la santé
Démographie des médecins généralistes et perspectives d'évolution