EUROPE
Union européenne de la santé : quelles avancées ?
Alors que les élections européennes ont lieu en ce mois de juin 2024, l’Union européenne (UE) a récemment fait le bilan de ses avancées en matière de santé depuis 2019 et les précédentes élections européennes. Marquée dès le début par la pandémie de la Covid-19, cette mandature a aussi permis de réels progrès en matière de santé, bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour concrétiser l’Union européenne de la santé.
Si la pandémie de la Covid-19 a été un choc et une crise qui a mis à rude épreuve les systèmes de santé européens, ce fut aussi l’occasion pour les membres de l’UE de développer une véritable collaboration en matière de santé, comme ce fut le cas pour la campagne européenne de vaccination, la mise en place d’un certificat Covid européen ou encore pour la participation au programme COVAX, ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre la Covid-19 au niveau mondial. Les bases de l’Union européenne de la santé ont été jetées durant cette pandémie, mais sa pérennité doit s’étendre au-delà de cette crise : le programme « L’UE pour la santé » (EU4Health) est né de cette volonté.
Parmi les différents objectifs de ce programme, certaines mesures se sont déjà concrétisées :
- Un renforcement de la sécurité sanitaire afin de mieux répondre aux crises futures avec la mise en place de l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) ;
- La mise en place d’un plan européen pour vaincre le cancer qui porte sur l’ensemble des étapes : prévention, diagnostic, thérapie mais aussi soins de suite ;
- Le développement du numérique en santé à l’échelle européenne, notamment avec la mise en place d’un espace européen des données de santé (EHDS) ;
- Sur proposition de la Commission, le Parlement s’est positionné en faveur d’une réforme de la législation en matière de produits pharmaceutiques, afin de favoriser l’innovation, renforcer la sécurité d’approvisionnement et l’accessibilité des médicaments.
En outre, l’UE porte une approche globale de la santé, ce qui comprend la santé mentale, aussi importante que la santé physique, et vise de par ses actions à promouvoir le bien-être mental, améliorer la prévention et les services de soutien, et éradiquer la stigmatisation dans ce domaine important.
L’approche globale de la santé mentale en Europe
La santé mentale fait partie intégrante de notre santé et bien-être. Selon l’enquête Eurobaromètre santé mentale réalisée en octobre 2023, 46 % des Européens ont rencontré un problème émotionnel ou psychosocial au cours des douze derniers mois et un sur deux n’a pas consulté un professionnel pour se faire aider. Avec une approche globale de la santé mentale, financée à hauteur de 1,2 milliard d’euros, l’UE entend briser la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes vulnérables et les jeunes, chez qui le suicide est la deuxième cause de décès.
En savoir +
Union européenne de la santé : plus solide et mieux préparée pour l'avenir
Une approche globale de la santé mentale : progrès réalisés à ce jour
Aussi sur PF2S
Droit à l’avortement : où en est-on dans l’Union européenne ?
Lancement de l'espace européen des données de santé