FOCUS
Promouvoir l'activité physique et sportive
La Région engagée en faveur de la promotion de l'activité physique pour une meilleure santé
Le projet « Mon parcours santé apprenti » porté par la Maison des Apprentis et des Alternants du Littoral Côte d’Opale, prévoit douze « Villages santé apprentis » au sein des CFA pour sensibiliser à l’alimentation, l’hygiène de vie, le diabète, l’activité physique. Des permanences sont réalisées par une coordinatrice santé et une infirmière pour offrir un accompagnement social et administratif en lien avec la CPAM. Afin de compléter cette action et surtout donner de la résonnance à ce mouvement de prévention, MALCO organise un évènement sportif grand public, les « Olympiades de la santé ». Celui-ci permet de promouvoir la santé et le bien-être des apprentis à travers des activités sportives sans discrimination et dans une ambiance ludique, faire du sport et prendre soin de sa santé.
Par ailleurs, le soutien à l’Association de Cardiologie Nord-Pas-de-Calais permet de lutter à sa façon contre la sédentarité et prévenir les facteurs de risque en favorisant une bonne hygiène de vie à travers les « Parcours du Cœur ». Marcher, courir, faire du vélo sans esprit de compétition : le challenge est de cumuler individuellement et chacun à son rythme un maximum de kilomètres qui viendront s’ajouter au compteur global, afin d’aller tous ensemble le plus loin possible ! En 2024, ce sont 610 Parcours du cœur qui ont été organisés dans les communes et 825 à destination des publics scolaires, mobilisant 10 000 classes et 1 500 établissements scolaires.
Afin de promouvoir l’activité physique adaptée, l’Observatoire Médical du Sport Santé (OM2S) agit à un niveau scientifique pour favoriser la prévention primaire et garantir la pertinence des conseils prodigués. Il facilite l’accès aux professionnels de santé à des outils de formation et à la prescription de sport sur ordonnance.
Dans le cadre du parcours de soins en cancérologie, la Région s’est lancée dans cette initiative en soutenant la Ligue de voile des Hauts-de-France qui décline un programme national de séances de voile, en lien avec l’Université du Littoral et la Maison Sport Santé DK Pulse et l’Institut André Dutreix, permettant de mesurer les bénéfices physiques et psycho-sociaux de cette activité chez des patients atteints d’un cancer ou en rémission depuis moins de 3 mois. Une expérimentation innovante qui permet encore une fois d’illustrer comment le sport peut être facteur de bien être, de santé !
Enfin rappelons l’engagement de la Région dans le lancement et la pérennisation du programme « MEDICASPORT », porté par les UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) de l’Oise, de la Somme et du Nord. C’est une fois de plus l’illustration d’une action de prévention favorisant la reprise d’activités physiques via un parcours de santé offrant des séances d’APA avec comme spécificité un suivi individualisé.
En savoir +
Présentation du pôle santé – MALCO Hauts-de-France
Les Parcours du CÅ“ur Hauts-de-France
Aussi sur PF2S
Le sport santé en maison de santé pluriprofessionnelle : l'exemple de la MSP du Kruysbellert
Les Chemins de la Forme®, des parcours sport-santé accessibles à tous