FOCUS
Promouvoir l'activité physique et sportive
Corpulence, activité physique et sédentarité en Hauts-de-France : les enseignements des Baromètres Santé
Les Baromètres Santé sont des enquêtes nationales conduites aujourd’hui par Santé publique France. Ils permettent non seulement de faire un état des lieux des comportements, des connaissances et de la santé des personnes résidant sur le territoire, mais également d’étudier les évolutions au cours du temps. Grâce à un échantillonnage important, les données de ces enquêtes peuvent être déclinées à l’échelle régionale, permettant ainsi une meilleure connaissance des spécificités propres à chaque territoire.
Selon les déclarations des habitants des Hauts-de-France âgés de 18 à 85 ans, en 2021 moins d’un habitant sur deux présente une corpulence dite « normale » : 33 % sont en surpoids, 19 % en situation d’obésité et 2 % sont maigres. La corpulence est ainsi plus élevée dans la région que dans le reste de la France. La surcharge pondérale est plus le fait des hommes, des personnes en couple, augmente avec l’âge et diminue avec le niveau de diplôme et l’aisance financière. Depuis 2005, le taux d’obésité a fortement augmenté (+35 % en Hauts-de-France), malgré une légère diminution chez les femmes entre 2017 et 2021.
Dans la région, 44 % des habitants de 18-85 ans déclarent avoir pratiqué au moins une fois une activité physique intense au cours de la semaine, 67 % au moins une fois une activité physique modérée. Ces chiffres reflètent une activité moins prononcée qu’à l’échelle nationale. La pratique d’une activité physique est plus retrouvée chez les hommes, diminue avec l’âge et augmente avec le niveau de diplôme. En revanche, aucune relation avec la situation financière n’est observée. Les éditions 2005 et 2021 du Baromètre Santé mettent en avant une diminution de l’activité physique, tant pour les activités intenses que modérées, en particulier chez les femmes et les moins diplômés, creusant les disparités au sein de la population.
À l’inverse de la corpulence et de l’activité physique, le temps passé en position assise quotidiennement (4h45 en moyenne dans la région, moins que dans le reste de la France) est plus élevé chez les jeunes et les plus diplômés. Entre 2005 et 2021, le taux de personnes déclarant passer plus de huit heures par jour en position assise a fortement augmenté (plus de 80 %), en particulier chez les hommes et chez les diplômés de l’enseignement supérieur. En revanche, toutes les classes d’âge sont fortement impactées par cette hausse.
Le temps passé devant les écrans hors activité professionnelle est particulièrement élevé chez les jeunes, et est plus important dans la région (3h50 en moyenne chaque jour) que dans le reste du pays.
En savoir +
Baromètre Santé - Corpulence, activité physique et sédentarité en Hauts-de-France
Les Baromètres de Santé publique France
Aussi sur PF2S
Sport & santé : une association bénéfique
Santé mentale en Hauts-de-France : les enseignements des Baromètres Santé