NATIONAL
Faire Alliance pour améliorer la santé des plus jeunes
Dans le cadre de l’expérimentation Faire Alliance pour améliorer la santé des plus jeunes, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) vient de publier un recueil d’outils pédagogiques pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité auprès des enfants.
L’expérimentation Alliance est une recherche interventionnelle, multi-partenariale, réunissant entre autres les universités de Lyon 1 et de Clermont Auvergne, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes ou encore l’institut national du cancer, visant à développer les compétences en santé des enfants et contribuer à créer des environnements favorables à la santé à l’école primaire. L’ambition est de transmettre aux enfants de 3 à 11 ans les connaissances et les compétences qui vont leur permettre de devenir acteurs de leur santé au fur et à mesure qu’ils grandissent, c’est-à -dire augmenter leur niveau de littératie en santé et leurs compétences psychosociales.
Trois objectifs ont été définis :
- Développer les actions de promotion de la santé portées par les enseignants auprès des élèves ;
- Développer un environnement favorable à la santé dans les écoles primaires ;
- Développer un environnement favorable à la santé dans les municipalités.
L’activité physique est reconnue comme un déterminant majeur de la santé et contribue à la réponse aux besoins physiologiques et de santé des enfants, décisive pour leur développement. Alors que l’atteinte des recommandations d’activité physique chez les enfants demeure limitée, l’ONAPS contribue au volet activité physique et sédentarité de cette expérimentation, avec pour objectif parallèle de sensibiliser les communes à l’importance de l’activité physique et la réduction des comportements sédentaires, et d’apporter conseils et expertises aux porteurs de projets qui s’investissent dans les parcours éducatifs de santé.
Pour accompagner les porteurs de projets et faciliter la sensibilisation des enfants aux bienfaits de l’activité physique, l’ONAPS a publié un fascicule intitulé « Promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité des enfants : un recensement d’outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants ».
En savoir +
Présentation du dispositif Alliance
Présentation de l'ONAPS : Faire Alliance pour améliorer la santé des plus jeunes
Aussi sur PF2S
Pour une approche globale et positive de l'éducation sexuelle pour les jeunes