FOCUS
Travail social
Médiation numérique et pouvoir d'agir
La dématérialisation des démarches administratives, les nouvelles habitudes de travail et d’accompagnement suite à la période Covid, ont mis en lumière le besoin des travailleurs sociaux et divers médiateurs, à être formés, tant à la maîtrise des outils numériques qu’à la pédagogie d’autonomisation en lien avec l’utilisation des réseaux.
La filière Intervention sociale du DEUST de l’Université du Littoral Côte d’Opale s’inscrit en droit fil des mutations du travail social et a pour objectif de former des acteurs du secteur « social » au sens large du terme, aux nouveaux métiers de l’intermédiation, de l’accompagnement de projet dans les champs de l’intervention sociale, de l’insertion sociale et professionnelle, du secteur des services à la personne et du développement social.
C’est dans cette logique de mutation du travail social qu’un diplôme universitaire de « Médiation Numérique et Pouvoir d’agir » a été créé et intégré dans la seconde année du DEUST Intervention sociale. Il vise à développer des compétences d’accompagnement des publics éloignés des usages numériques afin de réduire les effets de la fracture numérique en matière d’accès aux droits.
Pour plus d’informations :
Willy Duchateau, responsable pédagogique de la filière intervention sociale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir +
Présentation du DU Médiation Numérique et pouvoir d’agir
Le numéro "Numérique et travail social" de la revue Sociographe
Aussi sur PF2S
La médiation numérique, un outil au service de la lutte contre la pauvreté
Usage et pratique du numérique dans le travail social : l’inclusion numérique
FOCUS
Travail social
Transformations numériques et travail social : étude des pratiques en formations initiales et défis à relever
Cette étude a été réalisée en 2023 par le Prefas Hauts-de-France, et sous commande de la Dreets. Son objectif est d’identifier les pratiques de formation à l’égard du numérique dans les formations initiales du travail social (niveau 6). Autrement dit, comment construisons-nous nos pratiques pédagogiques pour sensibiliser les futurs travailleurs sociaux à l’usage du numérique pour eux-mêmes, et pour l’accompagnement des publics du travail social ?
Ce travail a été mené conjointement par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, de cadres pédagogiques, de chargés de mission, et de documentalistes des écoles de formation en travail social de la région. Après avoir réalisé une lecture critique des référentiels des formations ASS, CESF, EJE, ES et ETS pour relever les mentions explicites du numérique et les attendus implicites, l’équipe de recherche a construit un questionnaire qui a été diffusé auprès des cadres pédagogiques, formateurs, documentalistes et les directions de nos cinq établissements (IRTS HDF, Afertes, Apradis, CRFPE, EESTS). Ce questionnaire est venu interroger trois axes de recherche afin de comprendre comment le numérique est enseigné et mobilisé en formation, quels sont les usages numériques des étudiants et des formateurs, et quel est le rapport au numérique des professionnels de la formation.
Les résultats rendent compte de l’état des lieux des pratiques de formation au numérique et par le numérique (thématiques enseignées, modalités pédagogiques, formateurs), de la place du numérique dans la relation formateur – apprenant (les compétences des apprenants et leur évaluation), et des enjeux du numérique pour les établissements de formation (apprentissage en distanciel, compétence des formateurs et plans de formation, stratégies de développement).
Le rapport final de l’étude est disponible sur le site du Prefas Hauts-de-France. La restitution de cette étude par l’équipe de recherche a eu lieu le 12 décembre 2023 sous la forme d’un webinaire d’une heure trente, en présence d’Anne DUCHEMIN, chargée de mission Politiques sociales et innovations publiques, service appui à l’innovation des politiques publiques, à la Dreets Hauts-de-France. Le replay du webinaire est aussi en accès libre ici sur le site du Prefas.
En savoir +
Aussi sur PF2S
Usage et pratique du numérique dans le travail social : l’inclusion numérique
FOCUS
Travail social
"Le Logement d'abord vu par tous ses acteurs" : une action du Prefas HDF pour penser, former et agir ensemble !
Le Pôle ressources recherche formations en action sociale (Prefas) réunit une pluralité d’acteurs soucieux de promouvoir la recherche en travail social sur notre territoire régional au service de la formation et du développement des pratiques professionnelles. Chercheurs, cadres pédagogiques, directeurs des établissements de formation, documentalistes, professionnels de terrain, étudiants en travail social, agents des services de l’état et des collectivités, tous contribuent depuis ces dernières années à réfléchir ensemble aux enjeux centraux pour notre société, valoriser les initiatives et impulser de nouvelles dynamiques sur les territoires. Ce travail de recherche en réseau s’appuie sur les forces de six établissements de formation et de recherche en travail social (Afertes, Apradis, CRFPE, EESTS, ESSLIL, IRTS), qui couvrent l’ensemble de l’espace régional, au plus près des réalités et besoins de ceux qui y vivent et qui y agissent au quotidien.
Parmi les travaux, soulignons l’action menée depuis six ans en collaboration avec la Coordination mobile accueil orientation (« Le logement d’abord vu par tous ses acteurs ») qui illustre de quelle manière peuvent dialoguer les savoirs issus de la recherche, du milieu professionnel et de l’expérience de vie des personnes directement concernées, pour soutenir le développement de pratiques plus inclusives et partenariales.
Centrée sur les politiques de lutte contre le sans-abrisme et les modalités d’accompagnement des personnes sans-domicile, cette démarche s’est appuyée sur la réalisation d’une recherche portant sur l’accès et le maintien dans le logement, puis sur deux journées d’étude organisées en 2020. Elle a été suivie par la mise en place de 24 sessions de formation pluri-acteurs (travailleurs sociaux, professionnels de la santé, bailleurs sociaux, bénévoles, travailleurs pairs) sur huit territoires différents, réunissant au total plus de 600 participants entre 2021 et 2022. En 2024, deux nouvelles journées d’études ont été proposées pour des professionnels et des étudiants en travail social. Cette action répond sans nul doute à un besoin réel de croiser les regards, les expériences et pratiques pour penser autrement et relever ensemble les nouveaux défis. Elle se poursuivra grâce à un programme de formation certifiante élaboré conjointement par les partenaires, et l’ouverture prochaine d’un diplôme universitaire, accrédité par l’Université catholique de Lille.
Articuler recherche, pratique et formation constitue le fil rouge des travaux menés par les équipes engagées dans le Prefas Hauts-de-France. Ce souci de se situer au plus près des besoins du terrain les conduit à présent à investir de nouvelles questions en lien étroit avec le milieu professionnel et les acteurs de l’orientation : celles liées à l’attractivité des métiers du travail social.
Pour plus d’informations sur les activités du PREFAS cliquez ici.
En savoir +
Le Logement d'abord, vu par tous ses acteurs !
Aussi sur PF2S
Parcours de femmes sans domicile fixe en Hauts-de-France
Fondation Abbé-Pierre : 24e rapport sur le mal-logement
FOCUS
Travail social
Usage et pratique du numérique dans le travail social : l'inclusion numérique
Comme le souligne ce rapport du Prefas les mentions au numérique sont encore trop rares dans les référentiels professionnels et de formation. Pourtant, le numérique est aujourd’hui un outil incontournable dans la vie de tout à chacun : pour l’accès aux droits et le développement du pouvoir d’agir des publics. Ce projet a pour ambition de mieux former pour mieux accompagner les apprenants sur ce sujet.
L’originalité de notre module porte sur le fait que les apprenants travaillent sur des situations concrètes construites avec des experts de la médiation numérique. Nous nous sommes appuyés sur le cas d’un jeune nommé Maurice pour développer différents scénarios familiaux.
Ce module est transversal et s’adresse aux apprenants de première année des formations de niveau 6. Il est mis en œuvre sur nos trois sites simultanément avec des temps synchrone et asynchrone en présentiel et en distanciel.
Nous souhaitons développer d’autres modules de formation sur le principe de cette famille qui pourraient s’adresser à différents dispositifs de formation sur d’autres thématiques et nous envisageons de mettre en place un module spécifique en troisième année, centré sur le développement de l’esprit critique et la sensibilisation à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Nous projetons également d’ouvrir ce module aux travailleurs sociaux. L’idée est de s’appuyer sur la pairagogie pour que l’apprentissage entre les pairs soit un facilitateur et un vecteur de développement des compétences à travers la mise en place de situations d’apprentissage et d’évaluation.
En savoir +
Aussi sur PF2S
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Médiation numérique et pouvoir d'agir
FOCUS
Travail social
Voyage avec le Comité local du travail et du développement social CLTSDS Nord
C’était vraiment un voyage que cette journée d’étude annuelle du CLTSDS Nord a proposé à ceux qui étaient présents au Centre régional de formation des professionnels de l’enfance, le 3 juin dernier. Une belle étape pour le travail social et le développement social, vers un avenir fait de plus de transversalité, de « pouvoir d’agir », de culture commune, effectuée par presque 150 personnes à bord du même navire !
Ouvert par Marie Tonnerre, vice-présidente au Département du Nord, en charge de l’enfance de la famille et de la jeunesse, puis par Mathieu Klein, Président du Haut Conseil du Travail Social*, l’événement a débuté par les interventions des représentants de chacun des huit membres** du CLTSDS Nord. Un temps riche de partages pluridisciplinaires, toutes thématiques confondues, fait de constats, de recherches, d’actions déjà lancées, d’expérimentations, de questions. Chacun a expliqué de son point de vue (professionnel du travail social, association, chercheur, formateur, élu...) à ceux qui étaient venus pour découvrir, tout ce qui a déjà été lancé, ... et tout ce qu’il reste encore à faire !
Débureaucratisation, décloisonnement, prise en compte des réalités locales, co-constructions, formations, histoires à mettre en avant pour donner à voir, ... ; les envies et les besoins sont nombreux, certaines initiatives déjà engagées et les projets foisonnent. C’est un irrésistible appel à contribution pour faire évoluer les pratiques, les métiers, les formations, faire connaître et reconnaître l’importance du travail déjà fait et tout ce qu’il reste à effectuer au sein de la société, tout particulièrement en ces temps de transitions démographiques, écologiques et numériques, en direction des plus vulnérables.
« Vulnérabilités en travail social : des ressources insoupçonnées » tel était d’ailleurs le thème de la journée, et ce sera la thématique centrale autour de laquelle vont se mettre en place différents groupes de travail à partir du croisement des savoirs expérientiels, pratiques et universitaires. C’est un engagement au service des personnes et de leurs droits fondamentaux, pour développer une vision stratégique territorialisée et collective des politiques publiques de solidarité, d’action sociale et de développement social, ... un défi qui se rapproche et s’apparente à ceux de la transition écologique. Comme l’avait écrit Bruno Latour, anthropologue et philosophe des sciences, « c’est dramatiquement enthousiasmant ! ».
Vous n’avez pas pu participer à cette journée d’étude, vous êtes intéressé et souhaitez contribuer au travail du CLTSDS et naviguer avec le collectif, contactez Sandrine Dautigny, coordinatrice du CLTSDS Nord à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* Créé en 2016, le HCTS a un rôle de conseil auprès du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités auquel il est rattaché. Il réalise des travaux d’observation, d’évaluation et de recherche sur le travail social, et formule des recommandations et des avis concernant les évolutions à apporter aux pratiques professionnelles. Pour ancrer son action en territoire, il a initié la création de 19 comités locaux dont l’action se développe à partir des recommandations du Livre Blanc qu’il a publié en 2023.
** Les partenaires qui co-animent le CLTSDS Nord avec le Département du Nord :
• Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale
• ATD Quart Monde France
• Institut Régional du Travail Social Hauts-de-France
• Ecole des Sciences de la Société – Lille
• Uriopss Hauts-de-France
• SIILAB, Laboratoire d’innovation territoriale
• Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance (CRFPE)
En savoir +
Les comités locaux du travail social et du développement social (CLTSDS)
Aussi sur PF2S
Commission numérique et travail social
Travail social et transformations
30-07-2024 | Actualités
Réservez la date Journée annuelle de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France Sport & santé Promouvoir l'activité physique pour tous...
Lire la suite24-07-2024 | Santé
EUROPE Union européenne de la santé : quelles avancées ? Alors que les élections européennes ont lieu en ce mois de...
Lire la suite24-07-2024 | Santé
NATIONAL Disponibilité des médecins pour les patients selon leur mode d'exercice Face au contexte de baisse de la démographie...
Lire la suite24-07-2024 | Social
FOCUS Travail social Médiation numérique et pouvoir d'agir La dématérialisation des démarches administratives, les nouvelles habitudes de travail et d’accompagnement...
Lire la suite24-07-2024 | Social
FOCUS Travail social Transformations numériques et travail social : étude des pratiques en formations initiales et défis à relever Cette étude...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 23 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de juillet 2024 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 Forte progression de la...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 22 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mars 2024 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 Le préfet des...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
La synthèse de la journée annuelle de la PF2S 2023 Santé & environnement : de l'observation à l'action est disponible. {phocadownload...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 21 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de novembre 2023 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 Médiation(s), le média...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 20 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de septembre 2023 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 Rencontre Piver sur...
Lire la suite