La 5e conférence régionale des acteurs de prévention et de la lutte contre la pauvreté s’est tenue le 7 juillet 2021. Elle a mis en lumière l’engagement des acteurs.
La conférence a rappelé l’ambition de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté de mobiliser l’ensemble des acteurs et de renforcer la coopération au service des plus pauvres.
Elle a notamment été axée sur la mobilisation des maires, au cœur de la coopération entre l’ensemble des acteurs de terrain, économiques et sociaux, institutionnels et associatifs. Avec les communes, quatre axes ont été particulièrement mis en avant : développement de l’offre d’accueil de la petite enfance et soutien à la parentalité, aller au-devant des jeunes sans emploi ni formation en mobilisant missions locales et Éducation nationale, favoriser l’accès au logement et, enfin, accélérer le retour à l’emploi de ceux qui en sont les plus éloignés.
Ces thèmes ont été débattus au cours des trois tables rondes de la conférence :
- prévention et éducation pour s’attaquer aux racines de la pauvreté dès le plus jeune âge ;
- accès aux droits et action sociale de proximité avec les CCAS en première ligne ;
- insertion et emploi des jeunes avec les missions locales en première ligne.
Par ailleurs, la mobilisation des départements, de la région ainsi que des métropoles de Lille et d’Amiens a été soutenue par l’État par un financement qui est passé de 10 à 25 millions d’euros.
En savoir +
Résultats de l'appel à projet 2021