Covid-19 et après...
Les webinaires
de la Plateforme sanitaire et sociale
Hauts-de-France
Le jeudi 24 juin de 10:00 Ã 12:00
En partenariat avec le Siilab (Dreets Hauts-de-France)
Et après... ?
Résumé du webinaire
Dans le dernier webinaire, Philippe Sabot (université de Lille) évoque la double perspective ouverte par la crise sanitaire avec le croisement du sain et du soin. Le sain est la référence du discours de la santé publique pour étendre ses recommandations à l’ensemble de la population, avec pour principe la bio-légitimité qui nous fait accorder une valeur absolue à la vie. Mais la crise a aussi ancré le bio-politique, qui recouvre un ensemble de pratiques de régulation de la population en s’appuyant sur des analyses statistiques sanitaires - nombres de décès, de contaminations, de vaccination. Pour lui, ces données constituent les indicateurs d’une bio-politique du sain. Trois positions sont alors possibles : accorder aux pouvoirs publics la légitimité de conduire et renforcer les contrôles pour sauver des vies ; déplorer l’emprise globale d’un pouvoir sanitaire portant atteinte aux libertés ; relever que, malgré les discours, toutes les vies ne s’équivalent pas, renvoyant à la question du tri des patients.
Le soin relève de la dimension relationnelle de la prise en charge des individus. Avec la crise, il apparaît comme l’émergence du partage de vulnérabilités entre les malades et des soignants qui souffrent de déficit de reconnaissance. La crise montre alors la nécessité de réajuster les deux dimensions du sain et du soin.
Sa deuxième réflexion porte sur la distanciation, mot clé de la gestion de la crise, qui s’est imposé comme un impératif sanitaire. Outil de la bio-politique du sain, elle va dans le sens d’une rupture des liens et interactions sociales. Le « distancialisme » était déjà à l’œuvre dans la société - services bancaires, commandes en ligne - mais la pandémie en a étendu le principe à toutes les sphères d’activité : télétravail, formations à distance... Mais pour Ph Sabot cela nous fait prendre aussi conscience des vertus du contact et la valeur de la proximité dans les interactions sociales.
Travaillant sur les questions d’éthique en Ehpad, Rozeen Le Berre (université catholique de Lille) mène une recherche sur Le deuil, rupture et continuité en temps de pandémie. Elle permet d’interroger la démarche d’accompagnement en Ehpad par une enquête de terrain qui analyse le ressenti et les pratiques autour du deuil des professionnels en Ehpad. L’objectif de cette recherche en cours est de co-construire un dispositif de formation et de soutien adapté aux besoins et aux ressources des Ehpad.
L'intégralité du webinaire
Philippe Sabot, université de Lille
Du distancialisme
Rozeen le Berre, université catholique de Lille
Éthique en Ehpad
Gwen Marqué, ARS Hauts-de-France
Conclusion
Animation
Philippe Lorenzo (OR2S)
Déjà passé (regarder les webinaires)
20 mai : Les données : accès aux présentations du webinaire
27 mai : L'impact sanitaire
.