Le 13 octobre a été présenté en conseil des ministres le bilan à trois ans de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Lancée en septembre 2018 dans un cadre interministériel, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits.
Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi. Dès 2019, des commissaires à la lutte contre la pauvreté ont été nommés en région tandis qu’une politique de contractualisation s’est opérée avec les collectivités locales (conseils régionaux, départementaux, communes) autour d’objectifs socles et spécifiques, définis par les collectivités en fonction du contexte territorial. La Stratégie s’est appuyée sur des synergies avec le secteur associatif, les entreprises et les personnes concernées.
Cinq axes ont été développés : égalité des chances dès les premiers pas et droits fondamentaux des enfants, parcours de formation pour tous les jeunes, accès aux droits, lutter contre les inégalités de santé et accompagnement vers l’activité pour sortir de la pauvreté.
La crise sanitaire a cependant aggravé les inégalités déjà constatées, certaines mesures ont dû être renforcées pour parer à l’urgence sociale sans pour autant que tous les bénéfices de la Stratégie puissent en être retirés.
En savoir +
Aussi sur PF2S
Rapport régional octobre 2021
5e conférence régionale de la lutte contre la pauvreté