FOCUS
Travail social
Médiation numérique et pouvoir d'agir
La dématérialisation des démarches administratives, les nouvelles habitudes de travail et d’accompagnement suite à la période Covid, ont mis en lumière le besoin des travailleurs sociaux et divers médiateurs, à être formés, tant à la maîtrise des outils numériques qu’à la pédagogie d’autonomisation en lien avec l’utilisation des réseaux.
La filière Intervention sociale du DEUST de l’Université du Littoral Côte d’Opale s’inscrit en droit fil des mutations du travail social et a pour objectif de former des acteurs du secteur « social » au sens large du terme, aux nouveaux métiers de l’intermédiation, de l’accompagnement de projet dans les champs de l’intervention sociale, de l’insertion sociale et professionnelle, du secteur des services à la personne et du développement social.
C’est dans cette logique de mutation du travail social qu’un diplôme universitaire de « Médiation Numérique et Pouvoir d’agir » a été créé et intégré dans la seconde année du DEUST Intervention sociale. Il vise à développer des compétences d’accompagnement des publics éloignés des usages numériques afin de réduire les effets de la fracture numérique en matière d’accès aux droits.
Pour plus d’informations :
Willy Duchateau, responsable pédagogique de la filière intervention sociale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir +
Présentation du DU Médiation Numérique et pouvoir d’agir
Le numéro "Numérique et travail social" de la revue Sociographe
Aussi sur PF2S
La médiation numérique, un outil au service de la lutte contre la pauvreté
Usage et pratique du numérique dans le travail social : l’inclusion numérique