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La pandémie provoquée par la Covid-19 a sidéré les sociétés à l’échelle de la planète. Les personnes, les groupes, les collectivités humaines ont dû se confrontrer à un danger qu’elles avaient depuis longtemps évacué. En quelques semaines, les systèmes de santé et leurs personnels ont été au bord de la rupture. Le confinement des populations a ajouté à l’incompréhension et à la sidération.


Mesure inédite de notre époque, mesure quasi mondiale, le confinement va profondément marquer la vie des populations, des entreprises, des administrations. Des mutations sont apparues en quelques semaines, certaines en germe depuis plusieurs années, alors que d’autres naîtront de nouvelles politiques économiques, sociales, de l’éducation comme des loisirs.

 

 

 

5 webinaires

Les webinaires proposés par la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France s’inscrivent dans la volonté de comprendre cette réalité qui est en train de se dessiner pour pouvoir agir.

 

 

• 20 mai 2021 Les données en Hauts-de-France

Accès aux présentations du webinaire du 20 mai

 

• 27 mai 2021 Impacts sanitaires

Accès aux présentations du webinaire du 27 mai

 

• 10 juin 2021 Impacts économiques

Accès aux présentation du webinaire du 10 juin 2021

 

• 17 juin 2021 Les modifications sociales

Accès aux présentations du webinaire du 17 juin 2021 

 

• 24 juin 2021 Et après...

 Accès aux présentations du webinaire du 24 juin 2021

 


L’après-crise s’annonce difficile liée à l’incertitude de l’avenir face aux ruptures provoquées ou amplifiées par l’épidémie avec ses conséquences sur l’emploi, le lien social, les modes de travail et les modes de vie... Liée aussi à l’enjeu de la recomposition sociétale et démocratique.


À côté de la connaissance de la pandémie et des moyens de lutte, il s‘agit de mettre en lumière, sur des bases empiriques, analytiques ou critiques, le contexte et les incidences sociétales de la crise sanitair, les stratégies d’interventions, les connaissances, les expériences et les savoirs mobilisés.

 

 

Quelques jours après la remise du rapport confidentiel sur les données de santé par la Cour des comptes dénonçant le verrouillage des données de santé, Marisol Touraine lance une grande consultation nationale sur le partage des données de santé.  

Pour la Cour, favorable à l'open data, la Cnamts et le Cnil entravent singulièrement l'accès aux données, pourtant essentiel pour le pilotage des politiques de santé, et qui est inclut dans la loi de modernisation de notre système de santé.

 

La consultation lancée par Marisol Touraine sur le « big data » en santé s'intègre donc dans ce débat. Jusqu'au 20 juin 2016, le site faire-simple.gouv.fr permettra à chacun de donner son avis sur l’analyse des données de santé. Les principales questions portent sur les usages qui méritent d’être soutenus par la puissance publique et dans quelles conditions les données de santé pourraient être utilisées à ces fins.


La loi de modernisation de notre système de santé facilite l’exploitation et le partage des données de santé, dans le respect de la vie privée, pour tout acteur porteur d’un projet d’intérêt public. Pour concrétiser cette mesure, la ministre a mis en place dès septembre 2015 un groupe de réflexion chargé d’éclairer les enjeux du développement du big data qui présentera ses conclusions au deuxième semestre 2016, en incorporant les contributions des internautes.

 

 

En savoir plus

Accedez à la consultation

 

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Open data pour les données de santé

Big dataEn mars 2016, la Cour des comptes a remis un rapport confidentiel à la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (Mecss) et de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, rapport que la presse a pu lire, dont Acteurs publics qui a dévoilé le chose.

Si elle déplore la faible utilisation des données de santé par les pouvoirs publics et les freins à leur ouverture, la Cour des comptes critique très sévèrement l'ensemble des acteurs qui contribuent à une sous-utilisation des données de santé qui forment cependant, pour les magistrats de la Cour, la base de données la plus importante d'Europe : sont ainsi cités l'Assurance maladie qui "s'accapare les données" et les ministères sociaux et les agences nationales qui en dépendent et qui ne joueraient pas leur rôle dans la définition des stratégies permettant une véritable exploitation de cette base de données. Enfin, la Cnil est pointée parce qu'elle met des verroux jugés ttop importants dans l'acès aux données.

Au total, juge la Cour, la France a pris un "retard considérable" dans l'exploitation des données de santé en laissant libre le terrain à la Cnamts qui ne ls utilisent que marginalement et n'autorisent pas leur accès. Elle regrette ainsi que l’ensemble des acteurs, publics ou privés ne puissent accéder à aucune données pour un faire "précieux outil de suivi” ou de pilotage des politiques publiques de santé, vidant du même coup, la loi de modernisation de notre système de santé, de toute sa substantifique moelle sur le pilotage et l'utilisation de données de santé.

 

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Données de santé : faire simple

 

Photo : Marcos Gasparutti, (CC BY-SA 2.0)

 

 

 

 

 

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