×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

Enquete Fragilite numerique

Le premier indice territorial de fragilité numérique des Hauts-de-France a été créé par un groupe de travail de la Plateforme Sanitaire et Sociale sous le pilotage de la Région (Agence Hauts-de-France 2020-2040 et Mission Transition Numérique), de l’État (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – Dreets) et de l’Observatoire Régional de la Santé et du Social (OR2S).

 

Cet indice continue d’être enrichi grâce à des choix de variables actualisables, des groupes de contributeurs et une enquête de terrain en partenariat avec les structures recevant des publics en situation de fragilité.


Si vous êtes une structure recevant un public en situation de fragilité, vous pouvez contribuer à cette enquête et ainsi permettre de mieux cerner les vulnérabilités des publics face au numérique. Connaître les besoins des publics accompagnés est un préalable à la mise en œuvre d’actions adaptées aux réalités locales. La marche à suivre pour participer au projet est consultable ici.

 

En savoir +

L'enquête : présentation et inscription

L'indice de fragilité numérique

Télécharger le Repères Hauts-de-France n°32 sur l’indice

logo Rubans cancer

L’organisation autour des cancers mobilise en Hauts-de-France plusieurs organismes, dont les rôles sont complémentaires.

 

 

 

 

logo oscar lambretOscar Lambret : centre régional de lutte contre le cancer

Le plus ancien d’entre eux est le centre Oscar Lambret, fondé en 1955, rappelle son directeur le Pr Éric Lartigau, « l’un des dix-huit centres de lutte contre le cancer créé par ordonnance du général de Gaulle du 1er octobre 1945, comme l’institut Curie (Paris) ou l’institut Gustave Roussy (Villejuif) ». Établissements hospitalo-universitaires avec statut d’établissements de soins de santé privé d’intérêt collectif (Espic), les centres de lutte contre les cancers poursuivent à la fois des objectifs de soins, de recherche et d’enseignement.

 

Lire l'entretien complet du Pr Éric Lartigau

 

 

 

Réseau régional de coordinatioon du dépistage des cancers  logo crcdc HdF

De leur côté, le réseau régional de coordination du dépistage des cancers (CRCDC) et Onco Hauts-de-France, qui ne prennent pas en charge de patients, sont nés de la fusion des anciennes structures du Nord - Pas-de-Calais et de Picardie. Devançant le décret du 23 mars 2018 sur la régionalisation des structures de gestion du dépistage des cancers, le CRCDC a réuni dès le 1er janvier 2017 en une seule entité associative, les cinq centres de coordination départementaux des deux anciennes régions. Les missions du CRCDC sont multiples. Il a en charge l’organisation et le suivi des trois programmes de dépistage des cancers (sein, colo-rectal, col de l’utérus). Il coordonne, participe ou contribue à la réalisation d’études cliniques ou épidémiologiques sur les cancers. « L’intérêt du dépistage organisé, assure le Dr Jean-Luc Dehaene, président du CRCDC, a été d’homogénéiser les pratiques et d’emmener tous les professionnels de santé, radiologues, manipulateurs, médecins traitants dans une procédure de qualité écrite » et de bénéficier d’une seconde lecture des clichés, autre gage de qualité.

 

Lire l'entretien complet du Dr Jean-Luc Dehaene 

 

 

 

 

logo onco hauts de franceOnco Hauts-de-France

Le Réseau régional de cancérologie, dénommé aussi Onco Hauts-de-France, est né le 30 juin 2017 de la fusion des deux associations nordiste et picarde, a un rôle de coordination, d’harmonisation et d’amélioration de la qualité des pratiques. « C’est un espace d’échange de pratiques professionnelles, indique le Dr Villers, son président, et d’information notamment sur l’usage de protocoles et de référentiels communs ». Il développe ainsi des actions de formation, d’information et d’évaluation dans une logique de coordination des acteurs du soin.

 

Lire l'entretien du Pr Arnauld Villers

 

 

 

Espaces ressources cancer (ERC)logo ERC

Créés par le premier plan cancer en 2008, les Espaces ressource cancer (ERC), ont été restructurés après la fusion des régions de 2016. avec une volonté de déployer progressivement le dispositif sur les territoires non pourvus iniyialement (ex-Picardie). Ils jouent un rôle d’information et d’orientation des malades et de leurs proches. Ils proposent en outre des consultations et prestations de soins de support en ville adaptés aux besoins des malades. On compte à ce jour 12 ERC, avec des lieux d’activité délocalisés ( 6 espaces dans le Nord, 3 dans l’Oise, 2 dans le Pas-de-Calais, 1 dans l’Aisne ; en attendant l’ouverture d’un espace à Amiens, les Samariens sont orientés vers ceux de Boulogne, Beauvais ou Saint-Quentin.

 

Photo journée plateforme 2021<< S'inscrire aux webinaires de la plateforme >>

 

La pandémie provoquée par la Covid-19 a sidéré les sociétés à l’échelle de la planète. Les personnes, les groupes, les collectivités humaines ont dû se confrontrer à un danger qu’elles avaient depuis longtemps évacué. En quelques semaines, les systèmes de santé et leurs personnels ont été au bord de la rupture. Le confinement des populations a ajouté à l’incompréhension et à la sidération.


Mesure inédite de notre époque, mesure quasi mondiale, le confinement va profondément marquer la vie des populations, des entreprises, des administrations. Des mutations sont apparues en quelques semaines, certaines en germe depuis plusieurs années, alors que d’autres naîtront de nouvelles politiques économiques, sociales, de l’éducation comme des loisirs.

 

 

 

5 webinaires

Les webinaires proposés par la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France s’inscrivent dans la volonté de comprendre cette réalité qui est en train de se dessiner pour pouvoir agir.

 

 

• 20 mai 2021 Les données en Hauts-de-France

Accès aux présentations du webinaire du 20 mai

 

• 27 mai 2021 Impacts sanitaires

Accès aux présentations du webinaire du 27 mai

 

• 10 juin 2021 Impacts économiques

Accès aux présentation du webinaire du 10 juin 2021

 

• 17 juin 2021 Les modifications sociales

Accès aux présentations du webinaire du 17 juin 2021 

 

• 24 juin 2021 Et après...

 Accès aux présentations du webinaire du 24 juin 2021

 


L’après-crise s’annonce difficile liée à l’incertitude de l’avenir face aux ruptures provoquées ou amplifiées par l’épidémie avec ses conséquences sur l’emploi, le lien social, les modes de travail et les modes de vie... Liée aussi à l’enjeu de la recomposition sociétale et démocratique.


À côté de la connaissance de la pandémie et des moyens de lutte, il s‘agit de mettre en lumière, sur des bases empiriques, analytiques ou critiques, le contexte et les incidences sociétales de la crise sanitair, les stratégies d’interventions, les connaissances, les expériences et les savoirs mobilisés.

 

 

Auteur
Date
Titre
Mots clés

27-04-2022 | Santé

EUROPE   Rapport sur la santé en Europe, édition 2021     Publié tous les trois ans, la nouvelle édition du rapport...

Lire la suite

27-04-2022 | Santé

NATIONAL   AVC et précarité : un risque plus élevé chez le plus modestes     La Drees a publié en février...

Lire la suite

27-04-2022 | Social

FOCUS   Les seniors   L'habilitation familiale   En cas de maladie, handicap ou accident, les facultés d’une personne peuvent être altérées et...

Lire la suite

27-04-2022 | Social

FOCUS   Les seniors   Les seniors, principaux utilisateurs des services à la personne   Les services à la personne (SAP) incluent les...

Lire la suite

27-04-2022 | Santé

FOCUS   Les seniors   Parcours longévité : en France, nous vivons longtemps mais nous pouvons vieillir mieux   L’Institut Pasteur de Lille...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 15 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mars 2022   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 La médiation numérique...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 14 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de décembre 2021   Au sommaire de ce numéro   REGION 2 L’université d’Artois...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 13 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'octobre 2021     Au sommaire de ce numéro        RÉGION 2   Vulnérabilité territoriale 2...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 12 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de juin 2021                  Au sommaire de ce numéro                 RÉGION 2  ...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 11 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mars 2021              Au sommaire de ce numéro           RÉGION 2  ...

Lire la suite

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Hauts-de-France, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnementabonnement

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.