Lancement de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France, un dispositif d’observation sur la santé et la situation sociale de la région

L’État, l’agence régionale de santé (ARS) et la Région Hauts-de-France ont lancé la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France ce 19 juin. Ce dispositif recense des indicateurs fiables et à jour sur la santé et la situation sociale, dans la région et à l’échelle infra-régionale. Son objectif : mieux éclairer les prises de décision dans l’élaboration des politiques publiques.

 

 

À la croisée de la santé et du social

Dispositif d’observation partenarial, la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France met en œuvre des travaux dans les domaines croisés de la santé et de la cohésion sociale. Instance de veille, elle permet :
- d'améliorer la connaissance de l'évolution sociale et de l’état de santé des populations de la région,
- de mener des études thématiques selon les besoins dans les champs sanitaire, social, médico-social et de l’addictologie,
- de connaître l'évolution des institutions et des acteurs de la santé et de la cohésion sociale.

 

André Bouvet, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), se félicite de cette initiative innovante centrée sur les personnes : « les données autour de leur santé et de leur situation sociale font l’originalité et la richesse de ses travaux ».

Monique Ryo, vice-présidente de la Région en charge de la santé souligne « le fruit de l’histoire de nos deux ex-régions, Picardie et Nord-Pas de Calais, un héritage ». À son niveau, la Région « mobilise la plateforme pour contribuer à l’identification des problématiques de santé sur les territoires ».

Selon Gwen Marqué, directeur adjoint à la direction de la stratégie et des territoires de l’ARS « la plateforme est un outil essentiel pour objectiver la situation dans les territoires et son évolution, des territoires qui dialoguent avec ceux de nos partenaires, pour que nos politiques puissent converger. ».

 

 

Des indicateurs au service des politiques publiques régionales

Tout l’intérêt de cette plateforme est de développer des outils de connaissance quantitatifs et qualitatifs afin d’orienter les politiques, mais aussi de les suivre et les évaluer. Elle permet ainsi l'émergence d'outils d’information partagés et non exclusifs comme :

- une base territoriale des indicateurs, consultable via internet, avec un accès restreint aux partenaires financeurs et membres contributeurs de données de la plateforme,
- la mise en ligne des publications réalisées par la plateforme,
- la réalisation d’une journée régionale d’étude et de partage d’information,
- la rédaction d’une lettre d’information électronique trimestrielle,
- l’organisation et l’animation d’un club régional de l’observation associant plus largement les observatoires et autres dispositifs et démarches d’observation de la région Hauts-de-France afin d’assurer des synergies et dynamiques intégrées dans les différentes actions et projets entrepris par la Plateforme.

Dans un souci permanent de mieux décrire la situation sanitaire et sociale de la région, des groupes de travail thématiques seront installés à partir de l’automne pour élaborer de nouveaux indicateurs et des indicateurs synthétiques.

Un site internet ouvert : http://pf2s.fr/

La « Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France » résulte de l’union des plateformes des deux anciennes régions : la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, et l’Observation sociale 59/62. Fondée par les principaux pourvoyeurs de données, la plateforme a vocation à s’ouvrir à tous types d’acteurs, notamment aux utilisateurs de données, dont les médias. Un espace open data permet à tous le monde de suivre en temps réel l’évolution de l’état de santé de la population des Hauts-de-France, en comparaison avec les autres régions et le niveau national. À partir d’une interface simple, les indicateurs essentiels sont disponibles sous forme de tableaux et de cartes, et exportables sous différents formats informatiques.

Un film de présentation de la plateforme est aussi disponible ici :

 

Video pf2s

 

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires

- Préfet de la région
- Agence régionale de santé (ARS)
- Région Hauts-de-France
- Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
- Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal)
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte)
- Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
- Conseil départemental de l'Aisne
- Conseil départemental du Nord
- Conseil départemental de l'Oise
- Conseil départemental du Pas-de-Calais
- Conseil départemental de la Somme
- Caisses d’allocations familiales (Caf) Hauts-de-France
- Mutualité sociale agricole (MSA) du Nord – Pas-de-Calais
- Mutualité sociale agricole (MSA) de la Picardie
- Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Nord-Picardie
- Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Hauts-de-France
- Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA) Hauts-de-France

Les animateurs

- Observatoire régional de la santé et du social (OR2S)
- Université catholique de Lille (Anthropo-Lab)

 Signature Monique Rio RégionJPG Signature Gwen Marqué ARSJPG  Signature André Bouvet DRJSCSJPG 

 

Signature Monique Ryo

Région                          

 

 Signature Gwen Marqué

ARS                         

 

Signature André Bouvet

DRJSCS

 

 

 Signature Elisabeth Lewandowsi OR2S   Signature Nicolas Vaillant université catholique Lille 

 Signature Elisabeth Lewandowski

OR2S                         

                        

 

Signature Nicolas Vaillant

université catholique de Lille

 

                       

 

 Signature Alain Bouillot MSA 59JPG  Signature Philippe Devarieux MSA PicardieJPG  Signature Jean Pierre Canarelli

Signature Alain Bouillot,

MSA 59/62                        

 

Signature Philippe Devarieux,

MSA Picardie    

 

 

Signature Jean-Pierre Canarelli

CRSA

   

            e

 

 

                         

    , 

  

En savoir+

 

Film de présentation de la Plateforme

Les partenaires de la Plateforme

La Charte de partenariat

 

 

Ma santé 2022

Logo ma sante 2022

Partant du constat d'une défaillance du système de santé français, Emmanuel Macron a présenté le 18 septembre 2018 la réforme du système de santé, Ma santé 2022,  autour de trois engagements dits prioritaires. Ce constat recouvre l'accès aux soins dans les territoires, le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, mais aussi les diffcultés pour les patients à obtenir de l'information.

 

 

Un plan en trois axes

 

Trois axes structurent ce nouveau plan santé :
- placer le patient au coeur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme ;
- organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité ;
- repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.

Ils devraient répondre aux difficultés à obtenir un rendez-vous en ville dans les 48 heures ou à celles de trouver un médecin traitant.

Face aux maladies chroniques et au vieillissement démographique,  la coordination entre professionnels, insuffisante aujourd’hui, est une nécessité qui déchargera le patient de faire le lien lui entre tous les médecins, notamment pour organiser les rendez-vous et les examens, et pour disposer des informations sur son état de santé et les solutions possibles.

 

Dès mars 2018, suite au lancement de la démarche par le Premier Ministre, Monique Buzein, ministre des Solidarités et de la Santé, a confié à douze pilotes les cinq chantiers prioritaires pour engager une transformation profonde du système de santé.

 

En savoir plus

 

Aussi sur PF2S

Les 10 mesures phare Ma santé 2022

 

 

 

 

En savoir plus

Lancement de la plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France

logo Plateforme Hdf

 

 

 

 

 

 

 

La Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France sera lancée le 19 juin 2018 par ses trois co-présidents en présence des partenaires du dispositif : services déconcentrés de l'État, établissements publics administratifs, collectivités territoriales, organismes de protection sociale.

 

L'État, l'agence régionale de la santé et le conseil régional se sont joints pour créer ce dispositif d'observation sanitaire, social et médico-social, dont la maitrise d'œuvre a été confiée à l'observatoire régional de la santé et du social, en lien avec l'Anthropo-Lab de l'université catholique de Lille.

 

 

Les objectifs

L’objectif général de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France est d’organiser sous son autorité le recueil, l’analyse des données et les travaux dans les domaines croisés de la santé et de la cohésion sociale.

Instance de veille, elle permet :
- d'améliorer la connaissance de l'évolution sociale et de l’état de santé des populations de la région ;
- de mener des études thématiques selon les besoins dans les champs sanitaire, social, médico-social et de l’addictologie ;
- de connaître l'évolution des institutions et acteurs de la santé et de la cohésion sociale.

 

 

Les outils

La Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France s'attache à développer des outils de connaissance quantitatifs et qualitatifs. Elle travaille à l'émergence d'outils d’information partagés et non exclusifs comme :


- une base territoriale des indicateurs (BTI), consultable via internet, avec un accès restreint aux partenaires financeurs et membres contributeurs de données ;
- un site internet sur l’observation en Hauts-de-France offrant un espace dédié à l’open data avec cartographie dynamique. Ce site identifiera clairement les co-financeurs de la Plateforme ;
- la mise en ligne des publications réalisées par la Plateforme, et des tableaux et cartes sous format accessible ;
- la réalisation d’une journée régionale d’étude et de partage définie par les co-financeurs ;
- la rédaction d’une lettre d’information électronique trimestrielle ;
- l’organisation et l’animation d’un club régional de l’observation associant plus largement les observatoires et autres démarches d’observation de la région Hauts-de-France afin d’assurer des synergies et dynamiques intégrées dans les différentes actions et projets entrepris par la Plateforme.

 

 

Les partenaires

Préfecture de région Hauts-de-France 
Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France 
Conseil régional Hauts-de-France 

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Hauts-de-France
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Hauts-de-France
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Hauts-de-France
Institut national de la statistiques et des études économiques (Insee) Hauts-de-France
Conseil départemental de l'Aisne

Conseil départemental du Nord

Conseil départemental de l'Oise

Conseil départemental du Pas-de-Calais

Conseil départemental de la Somme 
Caisses d’allocations familiales (Caf) Hauts-de-France
Mutualité sociale agricole (MSA) du Nord – Pas-de-Calais 
Mutualité sociale agricole (MSA) de la Picardie
Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Nord-Picardie
Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Hauts-de-France
Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA) Hauts-de-France

 

Observatoire régional de la santé et du social (OR2S)

Université catholique de Lille (Anthropo-Lab)

 

En savoir +

Qui sommes-nous ?

La Charte de partenariat

Le Comité de pilotage

Le Groupe projet

 

 

 

Auteur
Date
Titre
Mots clés

18-10-2018 | Médico-Social

La Commission européenne vient de publier un rapport comparant les soins de longue durée dans l’ensemble des...

Lire la suite

18-10-2018 | Social

Le plan d’action régional de l’inclusion numérique a été élaboré autour de cinq chantiers. Il se concrétise...

Lire la suite

18-10-2018 | Social

Trois études sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme ont été commanditées en 2018 par la...

Lire la suite

18-10-2018 | Social

La commission paritaire régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPREFP) publie une étude prospective sur...

Lire la suite

18-10-2018 | Social

  La DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens co-animent l’axe 3 du SIILAB (laboratoire d’innovation territoriale, lauréat de...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

                            Le numéro 1 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France, juin 2018   Au sommaire de ce numéro            ...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

        Le numéro 0 de Plateforme sanitaire et sociale des Hauts-de-France, novembre 2017    Au sommaire de ce numéro       REGION 2 Adelf -...

Lire la suite

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Hauts-de-France, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnementabonnement

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.