Le premier indice territorial de fragilité numérique des Hauts-de-France a été créé par un groupe de travail de la Plateforme Sanitaire et Sociale sous le pilotage de la Région (Agence Hauts-de-France 2020-2040 et Mission Transition Numérique), de l’État (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – Dreets) et de l’Observatoire Régional de la Santé et du Social (OR2S).
Cet indice continue d’être enrichi grâce à des choix de variables actualisables, des groupes de contributeurs et une enquête de terrain en partenariat avec les structures recevant des publics en situation de fragilité.
Si vous êtes une structure recevant un public en situation de fragilité, vous pouvez contribuer à cette enquête et ainsi permettre de mieux cerner les vulnérabilités des publics face au numérique. Connaître les besoins des publics accompagnés est un préalable à la mise en œuvre d’actions adaptées aux réalités locales. La marche à suivre pour participer au projet est consultable ici.
En savoir +
L'enquête : présentation et inscription
L’organisation autour des cancers mobilise en Hauts-de-France plusieurs organismes, dont les rôles sont complémentaires.
Oscar Lambret : centre régional de lutte contre le cancer
Le plus ancien d’entre eux est le centre Oscar Lambret, fondé en 1955, rappelle son directeur le Pr Éric Lartigau, « l’un des dix-huit centres de lutte contre le cancer créé par ordonnance du général de Gaulle du 1er octobre 1945, comme l’institut Curie (Paris) ou l’institut Gustave Roussy (Villejuif) ». Établissements hospitalo-universitaires avec statut d’établissements de soins de santé privé d’intérêt collectif (Espic), les centres de lutte contre les cancers poursuivent à la fois des objectifs de soins, de recherche et d’enseignement.
Lire l'entretien complet du Pr Éric Lartigau
Réseau régional de coordinatioon du dépistage des cancers
De leur côté, le réseau régional de coordination du dépistage des cancers (CRCDC) et Onco Hauts-de-France, qui ne prennent pas en charge de patients, sont nés de la fusion des anciennes structures du Nord - Pas-de-Calais et de Picardie. Devançant le décret du 23 mars 2018 sur la régionalisation des structures de gestion du dépistage des cancers, le CRCDC a réuni dès le 1er janvier 2017 en une seule entité associative, les cinq centres de coordination départementaux des deux anciennes régions. Les missions du CRCDC sont multiples. Il a en charge l’organisation et le suivi des trois programmes de dépistage des cancers (sein, colo-rectal, col de l’utérus). Il coordonne, participe ou contribue à la réalisation d’études cliniques ou épidémiologiques sur les cancers. « L’intérêt du dépistage organisé, assure le Dr Jean-Luc Dehaene, président du CRCDC, a été d’homogénéiser les pratiques et d’emmener tous les professionnels de santé, radiologues, manipulateurs, médecins traitants dans une procédure de qualité écrite » et de bénéficier d’une seconde lecture des clichés, autre gage de qualité.
Lire l'entretien complet du Dr Jean-Luc Dehaene
Onco Hauts-de-France
Le Réseau régional de cancérologie, dénommé aussi Onco Hauts-de-France, est né le 30 juin 2017 de la fusion des deux associations nordiste et picarde, a un rôle de coordination, d’harmonisation et d’amélioration de la qualité des pratiques. « C’est un espace d’échange de pratiques professionnelles, indique le Dr Villers, son président, et d’information notamment sur l’usage de protocoles et de référentiels communs ». Il développe ainsi des actions de formation, d’information et d’évaluation dans une logique de coordination des acteurs du soin.
Lire l'entretien du Pr Arnauld Villers
Espaces ressources cancer (ERC)
Créés par le premier plan cancer en 2008, les Espaces ressource cancer (ERC), ont été restructurés après la fusion des régions de 2016. avec une volonté de déployer progressivement le dispositif sur les territoires non pourvus iniyialement (ex-Picardie). Ils jouent un rôle d’information et d’orientation des malades et de leurs proches. Ils proposent en outre des consultations et prestations de soins de support en ville adaptés aux besoins des malades. On compte à ce jour 12 ERC, avec des lieux d’activité délocalisés ( 6 espaces dans le Nord, 3 dans l’Oise, 2 dans le Pas-de-Calais, 1 dans l’Aisne ; en attendant l’ouverture d’un espace à Amiens, les Samariens sont orientés vers ceux de Boulogne, Beauvais ou Saint-Quentin.
<< S'inscrire aux webinaires de la plateforme >>
La pandémie provoquée par la Covid-19 a sidéré les sociétés à l’échelle de la planète. Les personnes, les groupes, les collectivités humaines ont dû se confrontrer à un danger qu’elles avaient depuis longtemps évacué. En quelques semaines, les systèmes de santé et leurs personnels ont été au bord de la rupture. Le confinement des populations a ajouté à l’incompréhension et à la sidération.
Mesure inédite de notre époque, mesure quasi mondiale, le confinement va profondément marquer la vie des populations, des entreprises, des administrations. Des mutations sont apparues en quelques semaines, certaines en germe depuis plusieurs années, alors que d’autres naîtront de nouvelles politiques économiques, sociales, de l’éducation comme des loisirs.
5 webinaires
Les webinaires proposés par la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France s’inscrivent dans la volonté de comprendre cette réalité qui est en train de se dessiner pour pouvoir agir.
• 20 mai 2021 Les données en Hauts-de-France
Accès aux présentations du webinaire du 20 mai
• 27 mai 2021 Impacts sanitaires
Accès aux présentations du webinaire du 27 mai
• 10 juin 2021 Impacts économiques
Accès aux présentation du webinaire du 10 juin 2021
• 17 juin 2021 Les modifications sociales
Accès aux présentations du webinaire du 17 juin 2021
• 24 juin 2021 Et après...
Accès aux présentations du webinaire du 24 juin 2021
L’après-crise s’annonce difficile liée à l’incertitude de l’avenir face aux ruptures provoquées ou amplifiées par l’épidémie avec ses conséquences sur l’emploi, le lien social, les modes de travail et les modes de vie... Liée aussi à l’enjeu de la recomposition sociétale et démocratique.
À côté de la connaissance de la pandémie et des moyens de lutte, il s‘agit de mettre en lumière, sur des bases empiriques, analytiques ou critiques, le contexte et les incidences sociétales de la crise sanitair, les stratégies d’interventions, les connaissances, les expériences et les savoirs mobilisés.
27-04-2022 | Santé
EUROPE Rapport sur la santé en Europe, édition 2021 Publié tous les trois ans, la nouvelle édition du rapport...
Lire la suite27-04-2022 | Santé
NATIONAL AVC et précarité : un risque plus élevé chez le plus modestes La Drees a publié en février...
Lire la suite27-04-2022 | Social
FOCUS Les seniors L'habilitation familiale En cas de maladie, handicap ou accident, les facultés d’une personne peuvent être altérées et...
Lire la suite27-04-2022 | Social
FOCUS Les seniors Les seniors, principaux utilisateurs des services à la personne Les services à la personne (SAP) incluent les...
Lire la suite27-04-2022 | Santé
FOCUS Les seniors Parcours longévité : en France, nous vivons longtemps mais nous pouvons vieillir mieux L’Institut Pasteur de Lille...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 15 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mars 2022 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 La médiation numérique...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 14 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de décembre 2021 Au sommaire de ce numéro REGION 2 L’université d’Artois...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 13 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'octobre 2021 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 Vulnérabilité territoriale 2...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 12 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de juin 2021 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 ...
Lire la suitePlateforme sanitaire et sociale | Dernières publications
Numéro 11 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mars 2021 Au sommaire de ce numéro RÉGION 2 ...
Lire la suite