olivier noblecourt lille2La conférence régionale de lancement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France s'est tenue le 16 janvier 2019 à Lille. Élus, collectivités, associations, travailleurs sociaux, entreprises, services et partenaires de l’État, quelque cinq cents acteurs de la région ont été réunis par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, en présence d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

 

La nouvelle stratégie ainsi que ses modalités de mise en œuvre sur les territoires ont été présentés par Olivier Noblecourt. Trois échelons de mise en œuvre ont été définis : pilotage national, animation régionale (conférences et groupes de travail) et mise en œuvre opérationnelle départementale et infra-départementale (contractualisation avec les conseils départementaux). Le Bassin minier est l'un des territoires expérimentateurs de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Si le département du Nord a été le premier département français à signer une convention dans ce cadre, le département du Pas-de-Calais a profité du lancement de la conférence régionale pour le faire à son tour.

 

 

15 groupes de travail en région

 

La conférence s’articule autour de quatre ateliers : enfance, jeunes, insertion, travail social et accès aux droits. Ils ont permis aux acteurs de s’exprimer sur leurs attentes et les chantiers prioritaires à engager. Les réflexions qui y ont été apportées alimenteront les quinze groupes de travail thématiques qui feront suite à cette conférence et auxquels seront étroitement associées les personnes accompagnées. Ils devront se tenir d’ici la prochaine conférence régionale des acteurs qui devrait avoir lieu à la fin du premier semestre 2019.

Ces ateliers ont permis de travailler sur les quinze thématiques prioritaires identifiées dans le cadre de la stratégie nationale et qui donneront lieu à la constitution de groupes de travail pour la décliner en région :

• le développement de l’offre d’accueil du jeune enfant et de la mixité sociale ;
• le plan de formation des professionnels de la petite enfance en lien avec l’Éducation nationale ;
• le développement de l’offre parentalité/centres sociaux ;
• l’accompagnement des familles, hébergement/logement, maraudes ;
• l’accès à l’alimentation ;
• la santé : protection maternelle infantile, centres de santé, dispositifs médico-sociaux, etc. ;
• la réussite scolaire et la pauvreté ;
• l’obligation de formation et déploiement des points d’accueil écoute jeunes, points d’accueil à la création d’entreprises ;
• les sortants de l’aide sociale à l’enfance ;
• les parcours d’insertion : orientation, décloisonnement des parcours, accès aux solutions d’accompagnement et de formation ;
• l’offre d’accompagnement : garante d’activité, insertion par l’activité , essaimage des expérimentations ;
• l’engagement des entreprises ;
• la participation ;
• l’accès aux droits, accueils sociaux, data mining ;
• la formation au travail social.

 

 

Cinq engagements nationaux majeurs

Le 13 septembre 2018, le président de la République avait présenté la nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté, conçue comme un nouveau modèle social de l’émancipation autour de cinq engagements :

· l’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté ;
· garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants ;
· un parcours de formation garant pour tous les jeunes ;
· vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité ;
· investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

 

La conférence régionale des acteurs se réunira deux fois par an sous l’égide du préfet. Dans ce cadre, l’ensemble des départements et collectivités volontaires est invité à s’engager contractuellement sur des objectifs relevant de leur compétence, adaptés à l’échelle régionale : le service public de l’insertion, l’aide sociale à l’enfance, le travail social, les droits essentiels de tous les enfants.

Depuis la fin de 2018, l'Etat contractualise avec les territoires précurseurs qui renforcent, dès ce début d'année, les politiques sociales du plan de lutte contre la pauvreté. Trois départements – le Nord, le Bas-Rhin et le Pas-de-Calais – ont signé fin 2018 avec l’Etat les contrats issus de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La contractualisation porte sur les mesures de la stratégie pauvreté relevant du champ des compétences du département. Au programme un renforcement des politiques sociales, notamment sur l’insertion des allocataires du RSA et la sortie des jeunes majeurs de l’ASE, pour les départements contre des financements supplémentaires de l’Etat.

 

 

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Pauvreté et emploi : une convention entre l'État et le département du Nord

La stratégie de lutte contre la pauvreté 2018

pf2s n°2

 

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Lancement de la stratégie nationale, DRJSCS Hauts-de-France

 

Siilab cartographieAujourd’hui, près de 1 400 lieux ou services sont recensés dans la région pour orienter les personnes selon leur besoin (libre accès à un ordinateur connecté ; initiation - formation à l’informatique et/ou accompagnement dans les démarches administratives en ligne). Cette cartographie est collaborative. Ainsi, les acteurs de la médiation numérique peuvent directement mettre en ligne leurs informations et les modifier (adresses, horaires, services...).

 

Les fonctionnalités de la cartographie évoluent aussi pour connaître plus finement les territoires et faciliter le pilotage des politiques d’inclusion numérique. Si la fonctionnalité première vise à permettre aux accompagnants (professionnels, bénévoles ou proches) d’orienter les personnes vers un lieu de ressources numériques en fonction de leur(s) besoin(s), d'autres sont destinées à faciliter le pilotage des politiques d’inclusion numérique grâce à une connaissance fine des territoires en Hauts-de-France. Ont ainsi été intégrés sur la cartographie :

- un découpage EPCI / arrondissements ;
- un zonage spécifique pour le bassin minier ;
- un zonage spécifique pour le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache ;
- un zonage des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ;
- un zonage pour les degrés de ruralité.

 

Pour améliorer l’accessibilité des lieux de médiation numérique aux personnes en situation de handicap, le SIILAB souhaite rendre visible sur la cartographie l’accessibilité des lieux via un système de pictogrammes en partenariat avec Pictoacess.

 

 

Une actualisation en continu

 

En partenariat avec l’Université de Lille, le SIILAB travaille de nouveau avec des étudiants en master d’aménagement d’urbanisme et du territoire. L'objectif est d'identifier plus finement l’offre de services des lieux de médiation numérique en lien avec le référentiel national Agir pour l'inclusion numérique (APTIC). Les acteurs de la médiation numérique seront prochainement contactés par les étudiants pour mieux identifier leur offre de services, et pour éventuellement s'engager dans une démarche de labélisation APTIC. À terme, la cartographie identifiera les lieux labélisés APTIC et les bulles d’information préciseront plus finement l’offre de service des lieux de médiation numérique, qu’ils soient ou non labélisés Aptic.

 

 

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La cartographie du SIILAB des lieux de ressources numériques Hauts-de-France

Numérique : trois études en Hauts-de-France

 

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Accéder à la cartographie interactive

Référentiel national Aptic

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24 rapport Abbe Pierre mal logement couvLa 24e édition du rapport annuel sur L’État du Mal-logement publié par la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est concerné par un problème de logement dans notre pays : quatre millions de personnes sont mal logées ou privées de domicile, 12 millions ont vu leur situation fragilisée par la crise du logement. 

 

Les auteurs du rapport estiment à près de 15 millions le nombre de personnes touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement, quelles soient mal logées ou fragilisées par rapport au logement (surpeuplement, impayés de loyers, copropriétés en difficulté, précarité énergétique...)

 

 

 

Part du coût du logement dans le revenu disponible 

par type de ménage et niveau de revenus (2e rapport Fondation Abbé Pierre)

24e Rapprot fondation abbe Pierre part cout logement

 

Le rapport pointe spécifiquement le rapport au logement des personnes sortant de trois institutions : aide sociale à l’enfance, prison et hôpital psychiatrique. Il s'inquiète du manque d'accompagnement et de solution face au logement lorsque les personnes, particulièrement vulnérables, sortent de ces institutions, ce qui aggrave l'état de ces personnes et les conduisent parfois « aux portes de la rue ».

 

 

Face au sans-abrisme, le rapport de la Fondation Abbé-Pierre revient sur les expérimentations mises en œuvrent depuis plusieurs années, dont celle "Logement d'abord", qui fait l'objet désormais d'un plan gouvernemental. Il rappelle que ce dispositif qui orientent directement les personnes sans domicile vers un logement autonome, est des plus efficaces et des plus dignes pour les personnes. Vingt-trois territoires le mettent en oeuvre de manière accélérée, malgré la décroissance des financements publics subies pour la politique du logement.

 

 

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24e rapport sur état du mal-logement

 

Escalier ISSLa région des Hauts-de-France connaît depuis plusieurs décennies une transfor-mation de son tissu productif qui pose des enjeux majeurs afin de concilier mutation économique et progrès social. Les Hauts-de-France sont ainsi marqués par des inégalités de développement humain et de capacités. Ces inégalités, que l’on peut appeler dynamiques, sont dotées d’une forte inertie et de reproduction susceptibles de séparer durablement les habitants des territoires. Là où les difficultés économiques ont été les plus marquées, des territoires ont pu connaitre un réel décrochage, avec de moindres perspectives de progrès social pour les habitants.

Si une montée en niveau des qualifications est observée, un déterminisme social continue néanmoins à creuser les inégalités : les Hauts-de-France se caractérisent par une moindre mobilité intergénérationnelle qu’à l’échelle nationale, quelles que soient les catégories sociales et les diplômes. Ce constat est alarmant pour plusieurs raisons.

 

 

Mobilité intergénérationnelle Insee

 

Source du graphique : La mobilité sociale en Hauts-de-France, Researchgate, octobre 2018. 

Calcul à partir des enquêtes Formations, qualifications professionnelles (2003, 2014-2015, Insee). 

Population active âgée de 35 à 60 ans ; individus nés et résidant en France/Hauts-deFrance.

Professions supérieures : cadres et professions intellectue les supérieures, artisans, commerçants et chefs d’entreprise.

Professions d’exécutants : ouvriers et employés 

 


Concrètement, cela signifie que les enfants des classes populaires accèdent difficilement aux classes moyennes et les enfants des classes moyennes aux niveaux supérieurs, et ce dans un contexte national où la mobilité sociale est déjà limitée et en régression (Ben-Halima et al., 2014).
Or, les inégalités sociales déterminent les inégalités d’éducation, donc les inégalités de revenu. Elles ont de plus un effet cumulatif. On les retrouve tout au long du cycle de vie avec pour les classes populaires un risque-chômage plus élevé, des conditions de vie médiocres, un accès aux soins limité et un mauvais état de santé. L’accès à la formation continue est également plus restreint et le niveau de vie à la retraite beaucoup plus faible. Ces inégalités se transmettent aux générations suivantes.


En outre, de nombreuses études ont montré que le milieu social influençait la réussite scolaire : ceci est particulièrement vrai pour la France. Suivant les résultats de l’enquête PISA 2015, et en se fondant sur le rapport des performances (sciences) des élèves issus des catégories (quartiles) socio-économiques supérieures et inférieures, la France apparaît comme le pays de l’OCDE le plus inégalitaire pour les résultats éducatifs à l’âge de 15 ans. De plus, à l’inverse de la plupart des pays, l’inégalité éducative n’a cessé de s’accroître depuis 2003.


L’analyse de la mobilité sociale apparait ainsi comme un outil essentiel dans l’évaluation de la bonne santé sociale et économique d’un territoire. Le cumul et la persistance d’indicateurs socioéconomiques dégradés, ainsi que l’existence d’importantes inégalités sociales et économiques peuvent potentiellement s’expliquer par un phénomène de reproduction intergénérationnelle important, que l’on appelle déterminisme social.


L’analyse de la mobilité sociale intergénérationnelle de la région, réalisée par Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’université de Lille et Valentine Schmitz, doctorante en sciences économiques, a mis en évidence :
- un différentiel région-France important pour la position sociale, malgré une tendance à la hausse de la mobilité sociale en France et en Hauts-de-France ces dernières décennies ;
- cette mobilité intergénérationnelle de position sociale est descendante dans la région (mobilité régionale orientée négative, nulle au niveau national) ;
- un différentiel persistant entre la région et la France pour le niveau d’éducation (part des peu ou pas diplômés plus forte, part des diplômés du supérieur plus faible) couplé à une mobilité sociale intergénérationnelle éducative plus faible.
Ce fort déterminisme social a donc des conséquences sur la réussite scolaire et l’égalité des chances, la répartition des revenus et des richesses, mais aussi sur l’état de santé des individus, leurs conditions de vie comme actifs ou retraités, et leur accès à l’emploi. Il met par ailleurs en péril la cohésion sociale en renforçant le sentiment de défiance à l’égard des autres et de la société.

 

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La mobilité sociale en Hauts-de-France, Researchgate, octobre 2018

Repères Hauts-de-France n°11, La mobilité sociale en Hauts-de-France (à paraître)

logo HumaniciteLes Ateliers Humanicité créés en 2013 par l’Institut catholique de Lille (ICL) ont en charge d’animer et de soutenir la démarche Living Lab conduite à l’échelle du quartier Humanicité (à cheval sur Lomme et Capinghem), avec et par ses acteurs.

 

Leurs missions principales sont de soutenir des communautés d’acteurs, dont les habitants, dans leurs projets collectifs visant le bien-vivre ensemble à l’échelle du quartier, de créer des passerelles entre ces communautés et l’université (enseignants, chercheurs et étudiants), de partager leurs connaissances et savoir-faire par le biais d’actions de formation auprès de professionnels et d’étudiants et de participer aux projets de recherche en lien avec les fondamentaux de la démarche Living Lab.

 

Livin lab

 

Cette démarche porte ses fruits. Par exemple un collectif d’habitants s’est appuyé sur des outils d’intelligence collective pour co-concevoir un projet de jardin partagé pour le quartier ; un diagnostic et des recommandations pour l’amélioration de l’accessibilité des établissements et espaces publics du quartier a été mené par des étudiants...

 

Julien Salingue, Anthropo-Lab

 

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