Selon une étude du Credoc, 30 % des écoliers et collégiens (25 % des 3-11 ans et 40 % des 12-14 ans) ne prennent pas de petit déjeuner le marin avant de se rendre à l'école, notamment les jeunes de milieu défavorisé.
Un panel de 500 enseignants du CP au CM2 a été interogé sur cette question et une quarantaine de personne de la communauté éducative, essentielelment des enseignants, a participé à des entretiens approfondis. Près d'un enseignant sur deux a identifié la non-prise de petit déjeuner chez les élèves, notamment dans le cadre d'actions sur l'alimentation, pendant les activités physiques ou lors de ditribution de nourriture à l'école. Les personnels évaluent à 3 ou 4 élèves par classe dans cette situation. Ils estiment que c'est lié à la situation sociale des familles les plus démunies (85 %), mais aussi au lever tardif des enfants (47 %).
Les manifestations physiologiques les plus remarquées sont de malaises, des maux de ventre, des chutes de glycémie... Les enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner seraient plus fatigués, moins concentrés, moins attentifs et moins participatifs.