Après une évaluation menée entre 2014 et 2015, une niuveau cahier des charges a été établi pour les huit pôles de prévention et d'éducation du patient (PPEP) picards, avec une mise en œuvre dès 2016. Ils devront alors obligatoirement adhérer à la coordination de la prévention et de l'éducation du patient en Picardie (Coppepi) qui asurera la coordination de l'ETP dans la région.
Les pôles de prévention deviennent ainsi les garants de la dynamique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans leur territoire d'attraction, en veillant à l’existence d’une démarche de progrès et en favorisant la mixité des praticiens et la cohérence des pratiques.
Ils animeront un réseau d’acteurs de l’ETP en étant l’interlocuteur de première ligne des professionnels de santé, des associations de patients etc., et en facilitant le dialogue entre les acteurs de l’ETP, tant au niveau intra-hospitalier (interservices) que dans les relations entre la ville et l'hôpital et entre acteurs extrahospitaliers.
Ils effectueront pour les instances appropriées (ARS, COPEPPI, InVS, Registre des cancers etc.), un suivi et une valorisation des données épidémiologiques relatives aux maladies chroniques relevant, ou pouvant relever, d’une activité d’ETP. Ils proposeront, en direction des acteurs associatifs et territoriaux appropriés (y compris les interlocuteurs des conférences de territoire) des actions d’analyse du besoin et de remontée d’information. Ils organiseront une veille de l’offre en ETP ainsi qu'une comparaison du besoin et de l’offre.
Les pôles contribueront à la visibilité et à la lisibilité de l’offre en ETP, notamment en sensibilisant les professionnels de santé et en informant les partenaires avérés ou potentiels (ex. : associations sportives) et le grand public. Ils proposeront les accréditations nécessaires, une offre de formation continue, de type EPU ou autre. Ils effectueront enfin une veille des connaissances en matière d’ETP.
Ils facilitateront le déploiement de l’ETP en Picardie en se positionnant comme centres ressources et en travaillant à la reconnaissance des actions déjà mises en place (repérage,
évaluation, diffusion etc.) Ils proposeront ainsi un accompagnement, un appui méthodologique etc,.pour la formalisation des programmes d’ETP à présenter à l’ARS, pour la conception d’outils pédagogiques, de documents d’information, etc., pour la validation, le cas échéant, de contenus ou de supports. Ils évalueront enfin les programmes ou activités d’ETP (évaluation de processus,
biomédicale, satisfaction patients, médico-économique etc.) et contribueront à l’amélioration permanente de la qualité et de l’efficience de l’offre en ETP.