RÉGION
Sciences Po Lille et la Région Hauts-de-France engagés pour une société plus inclusive
Depuis 2019, Sciences Po Lille et la Région Hauts-de-France (direction de la Santé) sont partenaires pour une société plus inclusive au service du bien commun. En effet, sur la base d’une convention d’action, les deux entités se sont investies avec force dans le domaine de la santé mentale des publics étudiants et apprentis. Le choix de la problématique s’est imposé face au constat de la hausse constante du nombre de jeunes adultes en formation présentant des troubles cognitifs et psychiques, dans leur diversité, avec des conséquences importantes (souffrance dans les études ou en apprentissage, décrochage scolaire, limitation de l’épanouissement de talents précieux). Or, les solutions structurelles à apporter pour relever le défi d’une meilleure inclusion universelle de ces profils sont encore trop peu connues et déployées de manière satisfaisante. Ainsi, le but du partenariat noué est de répondre à cette situation, qui loin d’être une contrainte, est au contraire une formidable opportunité de levier d’innovation pédagogique au bénéfice de toutes et de tous. L’ambition est aussi de rassembler et de faire dialoguer les personnes engagées dans un même objectif de progrès sur un enjeu sociétal majeur.
Ce partenariat compte déjà des réalisations notables, au-delà de ses effets d’entrainement et d’impact auprès d’autres acteurs. Parmi elles, peut être cité : la création d’un programme Inclusion à Sciences Po Lille, qui est devenu une référence en matière d’expertise sur le sujet, avec notamment la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de soutien pédagogique individuel des publics étudiants porteurs de troubles cognitifs et psychiques ; l’expérimentation d’outils de sensibilisation, de prévention (décrochage scolaire, conduites à risques) et de remédiation ; le développement d’une méthode originale d’écoute musicale active (outil d’autorégulation émotionnelle et cognitive) ; la conception et le déploiement de divers formats de modules de sensibilisation et de formation à destination des personnels enseignants et de scolarité des établissements, mais aussi d’autres professionnels (médico-sociaux, socio-éducatifs) et des entreprises (insertion professionnelle adaptée).
La diffusion de ses réalisations est également un volet à part entière du travail effectué par Sciences Po Lille, avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
David Delfolie, enseignant-chercheur à Science Po Lille et chargé de mission Inclusion
Journée thématique du 31 mai 2022
Le mardi 31 mai 2022, Sciences Po Lille et la Région Hauts-de-France ont organisé, dans le cadre de leur partenariat, une journée thématique intitulée « Troubles cognitifs et formation : vers une meilleure inclusion universelle (enseignement supérieur et apprentissage) ». Placée sous le patronage d’Alain Bouhours, chef du département Réussite et égalité des chances du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), elle a été ouverte par Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, Anne Pinon, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales, et Emmanuelle Jourdan-Chartier, vice-présidente de l’Université de Lille, en charge de la vie étudiante et de campus. La matinée a été principalement consacrée à la présentation des outils de sensibilisation et d’intervention développée par Sciences Po Lille, avec le soutien de la Région Hauts-de-France. L’après-midi, s’est poursuivie par une table ronde dédiée aux solutions d’innovation pédagogique et d’accompagnement, et une conférence sur le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
En savoir +
Troubles cognitifs et formation : quelles solutions ?
Inclusion universelle : manager et accompagner le handicap
Aussi sur PF2S
Desmha : handicap et université
Deux circulaires pour inclure à l'école