logo Plateforme HdfLes groupes de travail installés dans le cadre de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France ont débuté leurs travaux dès 2019, notamment ceux sur les Minima sociaux et les indicateurs composites qui se sont réunis tout au long de 2019 et jusqu’au début 2020. Après la période de confinement, ils reprennent peu à peu le cours de leur réflexion avec une coloration certaine liée à l’épidémie tant ses conséquences vont être nombreuses et profondes sur la société.
Décidé dès 2019, d’autres groupes de travail ne se sont mis en œuvre que récemment. Ainsi en est-il de celui sur le médico-social et sur l’habitat-logement. Le temps de la réflexion l’a emporté sur l’opérationnalité rapide tant il a été jugé souhaitable par les membres de la Plateforme que ces groupes de travail fassent sens au sein des dispositifs existant et qu’une réelle plus-value soit mise en exergue.
Le Copil de la Plateforme réuni début juillet a aussi souhaité qu’un nouveau groupe s’attache à observer les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie sociale et solidaire. La connaissance de ce champ d’activité est encore parcellaire et imparfaite. Un système d’information fiable reste encore à construire avec l’ensemble des partenaires parties prenantes, la Plateforme étant reconnue comme détentrice d’une expertise réelle en la matière. L’enjeu vu sous l’angle les déterminants sociaux de santé est d’une vive actualité et milite pour que ce groupe de travail soit fructueux.
Le Club des observatoires n’est pas à proprement parler un groupe de travail. Il permet toutefois de réunir toutes les instances qui ont l’observation en commun dans l’un ou plusieurs champs de compétence de la Plateforme. Le groupe d’une dizaine d’organisations ne demande qu’à s’étoffer au fil du temps.
Si les groupes de travail se focalisent sur des aspects spécifiques et thématiques, il n’en reste pas moins vrai que la Plateforme entend développer une vision transversale et décloisonnée afin d’aborder les phénomènes sanitaires et sociaux dans leur globalité.

 

Habitat-logement

Initialement, ce groupe de travail avait l’ambition d’étendre à la région l’observatoire du sans-abrisme de la métropole européenne de Lille. Cet objectif n’est pas abandonné mais s’attachera plutôt dans un premier temps à observer la situation dans quelques territoires de la région.
Pour autant, les chantiers pour une observation partagée ne manquent pas. On citera ainsi l’observation sociale de l’accès au logement, l’intermédiation locative, le parcours des personnes hébergées, etc.
Le confinement d’office des personnes sans abri durant la période épidémique du printemps 2020 est aussi un sujet majeur d’étude tout comme celui de leur parcours de vie et d’hébergement dans la phase de post-confinement depuis juin 2020.
Initialement décidé dès 2019, le groupe de travail sur le logement et l’hébergement n’avait pour l’instant pu être installé. Il le sera dès l’automne et il reviendra à ses premiers membres d’en décider la composition et d’en élaborer la feuille de route, en lien avec le Comité régional habitat-hébergement.

 

Minima sociaux

Le groupe de travail sur les minima sociaux a pour objectif d’étoffer la base territorialisée des indicateurs disponibles pour les partenaires de la Plateforme avec des indicateurs relatifs aux différentes prestations visant à assurer un revenu minimal. La volonté est ainsi de développer les échanges, principalement techniques, entre les acteurs de la région.
Le travail a débuté par le RSA. Les discussions entre les membres du groupe ont souligné la complexité du dispositif du RSA, avec notamment des politiques dérogatoires qui peuvent varier selon les départements. Cet aspect sera à évaluer et à garder en mémoire si l’on souhaite comparer les territoires entre eux car ces politiques dérogatoires ont pour conséquence sous-jacente de ne pas rendre exactement comparables les populations bénéficiant du dispositif des départements selon ces politiques dérogatoires. Le groupe devra prendre en compte cette particularité pour manipuler en toute connaissance les données.

Le recensement des différentes bases de données est entamé, à commencer par celles disponibles au sein de l’OR2S. Quelques indicateurs pourront être intégrés à la base d’ici la fin 2020 après discussions et validation du groupe. Des échanges durant le courant de l’été avec les partenaires permettront de mettre en lumière et d’explorer les bases de données des organismes de prestations sociales et des départements. La volonté est d’élargir le champ des indicateurs présents sur la base sur les aspects financiers, de parcours ou de personnes couvertes. Un espace de travail sécurisé est en cours de préparation afin de faciliter les échanges et de conserver en un lieu tout le travail effectué par l’équipe, et pour ainsi favoriser l’appréhension de ce dispositif complexe et de la multiplicité des sources de données.

 

Indicateurs composites

De façon consensuelle, les membres du groupe de travail ont décidé de ne pas construire un indicateur composite unique qui mélangerait plusieurs thématiques et ne rendrait finalement compte de peu de choses pour privilégier une approche par thématique et la construction d’un indicateur par thème.
Les premiers travaux ont porté sur la thématique de l’offre de soins. L’ARS a ainsi présenté l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL), relatif à l’accès aux médecins généralistes. Les forces et les faiblesses de cet indicateur pour les Hauts-de-France ont été discutées par le groupe, ce qui a abouti à la rédaction d’un document de travail sur la méthodologie à mettre en place pour améliorer cet indicateur ou en créer un nouveau reflétant au mieux les spécificités régionales et infrarégionales.
Depuis, d’autres thématiques sont venues enrichir la réflexion collective. Elles sont volontairement restreintes pour pouvoir mieux les approfondir et de manière efficiente.
Différents thèmes de travail ont été mentionnés :
- social ;
- état de santé des populations ;
- santé travail ;
- offre de soins ;
- environnement ;
- fragilité numérique.

Sur les aspects de création d’un indicateur de fragilité numérique, le groupe de travail sera renforcé par les membres du club des observatoires.

 

Économie sociale et solidaire

La crise sanitaire planétaire due au Covid-19 a des répercussions dans tous les domaines d’activité et notamment dans le champ de l’économie. L’impact de la crise sur les structures relevant de l’économie sociale et solidaire est mal connu par manque d’un système d’observation robuste et partagé par tous les acteurs.
Sous l’impulsion du Préfet et de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, un groupe de travail sur l’économie sociale et sanitaire va être créé en intégrant les principaux acteurs du champ, comme la chambre régionale de l’ESS (Cress) ou encore l’observatoire régional de la vie associative (Orva), ainsi que les membres de la Plateforme.
Le périmètre d’observation sera décidé par les membres du groupe de travail mais il devrait recouper des interrogations sur le suivi du recours aux aides et facilités mises en œuvre durant la crise sanitaire, le niveau d’emploi des entreprises et associations de l’ESS ou encore le suivi des créations et cessations des entités juridiques.
Ce groupe de travail aura ainsi à manipuler une somme considérable d’informations qui n’est pas encore réellement structurée et a fortiori partagée. Cette connaissance à bâtir par et entre les acteurs devrait permettre la création d’indicateurs de suivi de « l’état de santé » économique mais aussi social de ce secteur d’activité. Mais, au-delà, elle devrait aussi permettre de disposer de clés de compréhension de la part et de la vitalité de l’ESS dans le domaine de la santé et du social, domaines de compétence de la Plateforme, et de pouvoir les confronter aux enjeux de réduction des inégalités sociales de santé dans les territoires.

 

Club des observatoires

Le Club des observatoires a été constitué en juillet 2020 autour d’une dizaine d’observatoires intéressés par la dynamique, services de l’État, des collectivités locales, de la sécurité sociale ou encore du monde associatif.
Le Club se propose d’être un lieu d’échange sur les pratiques et techniques d’observation par la mise en réseau des observatoires en région.
Trois objectifs déclinent sa première feuille de route. Le premier est d’établir une cartographie des acteurs producteurs de données dans les champs sanitaire, social, médico-social en open data et de réaliser un panorama des productions.
Il facilite en ce sens le référencement des données en open data pour le portail Géo2France qui recense les banques et bases de données disponibles sur internet. La Plateforme sanitaire et sociale est identifiée comme la tête de réseau des données et indicateurs sanitaires et sociaux et la porte d’entrée pour alimenter en informations Géo2France.
Il revient ainsi au Club la validation des indicateurs sanitaires et sociaux mis à disposition en open data, et de partager des techniques ad hoc (floutage, secret statistique...)
En deuxième objectif, et dans une vision partenariale, le Club des observatoires entend favoriser la concertation en amont des acteurs producteurs de données afin de pouvoir établir selon les opportunités des plans d’études communs.
Enfin, le troisième objectif du Club des observatoires est d’inciter ses membres à valoriser leurs travaux et études sur le site Piver, piloté par l’État et la région et animé par l’Insee. Les partenaires référenceront ainsi sur le site internet dédié leurs études, notamment par territoire, afin de structurer la diffusion des études.

23-04-2024 | Santé

EUROPE   Droit à l'avortement : où est-on dans l'Union européenne ?   Depuis que Malte a autorisé en juin 2023 le recours...

Lire la suite

23-04-2024 | Santé

NATIONAL   Pour une approche gobale et positive de l'éducation sexuelle pour les jeunes   Pour lutter contre le sexisme et...

Lire la suite

23-04-2024 | Santé

FOCUS   Projet régional de santé   La révision du PRS, un travail de concertation associant les acteurs locaux   À l’occasion de...

Lire la suite

23-04-2024 | Santé

FOCUS   Projet régional de santé   Assurer l'accès de tous à la santé   L’accès aux soins est une problématique majeure en...

Lire la suite

23-04-2024 | Santé

FOCUS   Projet régional de santé   Assurer la veille et la gestion des risques sanitaires   Au lendemain d’une crise sanitaire d’une...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 22 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mars 2024   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Le préfet des...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

    La synthèse de la journée annuelle de la PF2S 2023    Santé & environnement :   de l'observation à l'action     est disponible.     {phocadownload...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 21 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de novembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Médiation(s), le média...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 20 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de septembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Rencontre Piver sur...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 19 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'avril 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Nouveau contrat local de...

Lire la suite

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Hauts-de-France, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnementabonnement

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.